Foire des produits turcs à Alger : une grande affluence et… des projets

Foire des produits turcs à Alger : une grande affluence et… des projets

La foire des produits turcs, qui s’est clôturée aujourd’hui à Alger, a attiré une foule nombreuse de visiteurs. Elle a aussi attiré beaucoup d’opérateurs, turcs et algériens, ouvrant ainsi de véritables horizons pour le partenariat dans différents secteurs. Motivée par son succès, elle aura la prochaine fois son espace réservé à la vente.

La première Foire des produits turcs s’est clôturée hier au Palais des expositions (Pins maritimes), à Alger. Quatre jours durant, elle a drainé beaucoup de monde… Dont « beaucoup de professionnels », a affirmé hier à Maghreb Emergent Aylin Odebas, présidente de la Chambre de commerce d’Istanbul qui a organisée l’événement. « Les entreprises turques présentes ont toutes affirmé avoir eu des contacts intéressants avec les opérateurs algériens », a-t-elle ajouté.

« La plupart des entreprises turques qui ont pris part à l’évènement ont des partenaires en Algérie. Elles sont là pour renforcer leur présence », a renchéri l’ambassadeur de Turquie en Algérie, Ahmet Necati Bigali. Elles opèrent dans les secteurs du textile, de la tapisserie, de l’ameublement, etc. Elles ont des distributeurs algériens à l’image de la société Istikbal, spécialisée dans le mobilier, installée à Alger.

Des industriels turcs sont également venus observer le marché algérien à la recherche d’éventuels partenaires. « On a identifié des intentions sincères de partenariat dans les domaines de la machinerie, du textile et des matériaux de construction », a indiqué l’ambassadeur turc.

Les rendez-vous d’affaires organisés avaient atteint jusqu’à la matinée du 3e jour le nombre de 900. « C’est un record. On espère atteindre les 1.400 à la fin de l’événement », affirmait hier pour sa part Zeki Guveran, responsable des relations bilatérales à l’ambassade de Turquie.

La prochaine édition sera plus commerciale

Ces résultats « inattendus » donnent des ailes aux responsables turcs présents en Algérie qui pensent à rééditer l’événement. « J’ai discuté avec les responsables de la Chambre du commerce d’Istanbul et je dois vous assurer que les avis penchent déjà pour une réédition », a déclaré l’ambassadeur. Mais pour la prochaine édition nous pensons, a-t-il dit, à intégrer des espaces réservés à la vente, après les incessantes demandes qu’on a reçues de la part des visiteurs.

En effet, l’espace réservé à l’exposition, au pavillon central de la Safex, s’est révélé trop exigu pour contenir les foules qui s’amassaient devant l’entrée principale. Les agents de sécurité postés à l’entrée ont éprouvé toutes les peines du monde à gérer la situation. « Cet attrait pour les produits turcs est boosté par la production cinématographique turque, très influente ces derniers temps dans le monde arabe », explique l’ambassadeur. D’ailleurs l’Union professionnelle des producteurs de films pour le cinéma et la télévision (TESIYAP) a eu son espace d’exposition à la Foire.

Sans donner de chiffre précis, le responsable de la presse de l’événement, Nabil Bey-Boumerzag, a affirmé que le pic des visites avait été atteint à l’occasion de la fête d’Achoura.