La 22e édition de la foire de production nationale qui a pris fin dimanche a vu l’ »affluence de près de 15.000 visiteurs par jour », a affirmé le directeur chargé de la promotion et de la coopération à la Société algérienne des foires et expositions (SAFEX), M. Mouloud Slimani.
La participation d’un plus grand nombre d’entreprises (208 contre 139 pour la précédente édition) traduit assurément l’intérêt accordé par les entreprises nationales au développement de la production locale, a indiqué M. Slimani.
Il a précisé à ce propos, que ces entreprises tentent ainsi de se rapprocher tant du consommateur pour faire connaitre leurs produits et services que de l’opérateur économique pour l’examen d’un éventuel partenariat.
En marge de cette édition, un mémorandum d’entente a été signé entre la société de gestion des participations-industrie manufacturière et Algérie Télécom (AT) en vertu duquel seront définies les conditions et modalités d’acquisition de produits finis auprès des quatre filières de la société industrielle activant dans le domaine du textile, de la maroquinerie, de la chaussure et du bois.
Plusieurs autres entreprises dont le groupe public de la maroquinerie et l’entreprise de meubles Nedroma ont été destinataires de propositions formulées par des opérateurs privés et étrangers pour l’examen du développement du partenariat dans les domaines d’approvisionnement en matières premières ou d’exportation.
D’autre part, les visiteurs ont exprimé leur satisfaction à l’égard des produits nationaux exposés notamment les appareils électroménagers et électroniques, la maroquinerie (vêtement et chaussure), appelant à l’ouverture de réseaux de distribution à travers le territoire national.
Durant cette manifestation, des journées d’étude ont été organisées sur le rôle de la finance, de l’assurance et des banques dans la promotion de l’investissement et la vente promotionnelle outre des conférences sur les métiers d’exportation.
Des visites ont également été organisées au profit de conseillers économiques et commerciaux de différentes ambassades dans le but de faire connaitre le produit algérien.