Foire commerciale à Draâ El Mizan, L’utile et l’agréable

Foire commerciale à Draâ El Mizan, L’utile et l’agréable

arton38319.jpgLes habitants de Draâ El Mizan, wilaya de Tizi Ouzou sont sortis de leur torpeur avec l’organisation d’une foire commerciale ouverte le 12 févier et qui se poursuivra jusqu’au 27 du même mois.

Le stade communal jouxtant la salle omnisports abritera, 15 jours durant, cette manifestation qui au premier jour a déjà eu un impact positif sur les habitants. La gent féminine a trouvé une raison valable pour sortir et déambuler entre les différents chapiteaux. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes convergent chaque jour entre 9 h et 17 h vers ce lieu, devenu, à l’occasion, un endroit très animé. 3.000 à 4.000 visiteurs sont enregistrés journellement et un peu plus le week-end (5.000 visiteurs), selon les organisateurs.

Un grand chapiteau de 800 m2 et 50 autres de 12 à 15 m2 ont été dressés pour la circonstance. « C’est plus pratique que la salle, et on peut les installer là où on veut », a indiqué Farid Kesraoui l’organisateur de l’événement. Un ticket d’entrée (20 DA) est exigé, mais cela ne rebute pas pour autant les visiteurs. « C’est pour la première fois qu’on organise ce genre de manifestation dans la région, on aimerait que cette expérience se renouvelle à l’avenir, pourquoi pas deux fois par an, cela permettra aux riverains de faire des emplettes et de se divertir en même temps », a indiqué Ouardia, en compagnie de sa maman. Le seul jour de la semaine où la commune est animée, c’est le jeudi, jour du marché hebdomadaire. Sinon il faut se déplacer jusqu’à Tizi Ghenif (10 km) le dimanche et à Boghni (14 km) le lundi.

L’embarras du choix

« Cette exposition-vente a renforcé l’activité commerciale et permis aux habitants de s’approvisionner en tous genres de produits, même si les prix sont presque les mêmes que ceux pratiqués dans les magasins », nous ont fait savoir des visiteurs. Les rabais ne sont pas importants. « Mais on a le choix, et c’est cela l’avantage », ont-ils indiqué.

Dix jeunes chômeurs de Draâ El Mizan ont été recrutés comme agents chargés de l’organisation et du gardiennage le temps que durera la manifestation. 1.200 DA par jour, ce n’est pas grand-chose, mais c’est un pécule important pour un sans-emploi. Selon le gérant de Namirofex, la société qui a organisé cet évènement, plus de 80 exposants issus de 14 wilayas du centre et de l’est du pays, notamment, participent à ce rendez-vous commercial et ludique puisque un espace est réservé aux enfants et où l’on peut trouver un manège, des toboggans, des clowns pour animer les journées et les soirées. Les exposants spécialisés dans différents domaines (poterie, habillement, ustensiles de cuisine, literie, chaussures et sacs, bijoux de fantaisie, jouets, livres parascolaires, etc.) venus des wilayas d’Annaba, Oum El Bouaghi, Tébessa, Guelma, Alger, Blida, Médéa, Bejaïa, Mostaganem, Bouira, Bordj Bou-Arréridj, Boumerdès, ont pu écouler leurs stocks en faisant des réductions alléchantes.

Profitant de cette foire, les consommateurs ont pu faire des achats comme Nassima qui prépare son mariage et qui a négocié une robe de soirée pour obtenir une réduction de 1.000 DA. Toutes choses nécessaires à une famille sont disponibles. « Quand on a un grand stock de marchandises, on participe toujours aux foires », a fait remarquer un commerçant qui vend des fauteuils (de fabrication locale) de sept places avec une table basse pour un prix qui oscille entre 43.000 et 62.000 DA. Il est venu de Ras El Oued El Bordj, il estime que « la vente est moyenne à Draâ El Mizan. Ce genre de manifestations réussit mieux au chef-lieu de wilaya ». Selon M. Kesraoui, la foire commerciale de Boumerdès, qui a eu lieu en mai 2013, a eu un grand succès du fait qu’elle a été organisée en été sur le front de mer. Selon lui, elle a drainé plus de 8.000 visiteurs par jour.

C’est pour cela, d’ailleurs, que le choix du site est très important. « Nous optons toujours pour des endroits à forte densité de population quand les autorités locales nous facilitent la tâche, mais souvent, nous sommes confrontés à des lenteurs bureaucratiques ». « Nous remercions, toutefois, les autorités locales, MM. Metmar, Bahlouli et la sûreté de Draâ El Mizan qui nous ont aidés à organiser cette manifestation », a-t-il ajouté.

Djamila C.