42 membres du conseil national du parti du FNA, qui compte 200, sont exclus de cette instance. C’est ce qu’a déclaré Moussa Touati, lors d’un point de presse, tenu hier, au terme des travaux de la quatrième session ordinaire du conseil national qui a débuté vendredi dernier à Tipasa.
«Le limogeage des 42 militants du conseil national du FNA a été décidé en application du règlement intérieur du parti stipulant que si un membre ne prend pas part à trois sessions du conseil national, il est déclaré automatiquement défaillant par conséquent, notre règlement prévoit son limogeage. Toutefois, son exclusion du conseil national ne lui dénie nullement le droit d’être militant du parti», précisera Moussa Touati à ce propos.
L’autre point inscrit à l’ordre du jour et débattu par les membres du conseil national du FNA avait trait à la restructuration du parti, enclenchée l’été dernier.
En effet, sur ce sujet, le conférencier indiquera qu’hormis quelques wilayas, aucun bilan sur cette opération organique n’est parvenu dans les délais fixés par les résolutions de la conférence des cadres du parti tenue en juin 2009. «Il a été prévu que les commissions de wilaya de la structuration et de la restructuration des démembrements du FNA au niveau local devraient rendre leur bilan le 31 décembre 2009, la majorité des wilayas n’a pas accompli la mission qui leur a été assignée.
En conséquence, le conseil national est sorti avec une résolution dans le sens de redynamiser la restructuration du parti, et ce en créant cette fois-ci des commissions spécialisées au niveau des daïras, présidée par un membre du conseil national.
Son travail consistera en la restructuration des bureaux communaux avant la préparation de l’assemblée générale pour le renouvellement du bureau de wilaya. Cette opération qui se déroulera à travers les 48 wilayas prendra fin d’ici six mois», détaillera Moussa Touati. Pour ce qui est du récent renouvellement partiel du Conseil de la nation, dont son parti a décroché deux sièges, le président du FNA a tenu à réaffirmer que les recours formulés par son parti concernant les résultats des élections dans les circonscriptions de Tlemcen et de Médéa, à l’adresse du conseil constitutionnel, sont fondés et consolidés par des preuves irréfutables.
Néanmoins, le conférencier ajoutera sur le même volet que sur les 2000 élus locaux que compte le FNA, approximativement 500 n’ont pas appliqué les consignes du parti en «vendant» leur voix à d’autres candidats.
Compte tenu de ces agissements, le parti sévira avec rigueur et des sanctions sont prévues dans ce cadre».
Et d’ajouter que «l’intégration du FNA, à travers ses deux sénateurs, au Conseil de la nation ne se limitera pas uniquement à légiférer des textes de lois adoptées par l’APN, bien au contraire, ses deux sénateurs serviront de tribune d’expression pour les élus locaux afin de faire parvenir aux instances centrales de l’Etat leurs préoccupations».
Par ailleurs, Moussa Touati a révélé que sept députés ont formulé leur souhait d’intégrer le groupe du FNA à l’APN. «Nous sommes en train d’étudier leur demande. Cela dit, s’ils intègrent le FNA, ils deviendront des membres à part entière de notre formation», précisera-t-il.
Amirouche Lebbal.