Flore saharienne: des efforts pour sauver le chou-fleur de Bou Hammama (Bechar)

Flore saharienne: des efforts pour sauver le chou-fleur de Bou Hammama (Bechar)

Le club amateur de la culture verte de Bechar déploie d’intenses efforts pour sauver le chou-fleur de Bou Hammama, plante saharienne appelée « fredolia aretioides », jouant un rôle important dans l’écosystème saharien, menacée de disparition.

Dans sa présentation de ce genre de plante, lors du Salon national des clubs verts et de la protection de l’environnement abrité par la wilaya de Boumerdes, le président de ce club vert, Ouchiane Lakhdar, a indiqué, lundi à l’APS, que ce végétal est doté de plusieurs vertus, dont le traitement du rhumatisme et de la maladie du froid. Ses racines sont un véritable antioxydant, en plus de son utilisation comme « boussole » pour l’orientation et le repérage des lieux, a-t-il expliqué.

Cette plante médicinale, utilisée comme sédatif contre de nombreuses maladies, pousse pêle-mêle dans les zones sahariennes, notamment celles revêtues de dunes de sable, à l’instar du sud-ouest algérien, englobant Tindouf, Bechar, El Bayadh et Nâama.

« L’exploitation irrationnelle des pâturages, constitue la principale menace pesant sur le chou-fleur de Bou Hammama », a souligné cet adepte de la nature, dont le club qu’il préside, malgré les moyens dérisoires dont il dispose, effectue des efforts immenses pour la préservation de cette plante exotique, dans l’attente de voir aboutir sa demande, introduite auprès des autorités locales concernées, pour l’autorisation de plantation de ce végétal sur des superficies qui seront destinées à cet effet.

Des campagnes de sensibilisation sont également entreprises par ce club vert en direction des citoyens, afin de les amener à contribuer à la sauvegarde de cette espèce végétale saharienne, par sa plantation dans leurs jardins.

A cet effet, il est également question pour ce club vert, selon son responsable, de créer un parc botanique, en collaboration avec l’Agence de Bechar pour la sauvegarde de la nature.

Créé en 1999, le club amateur de la culture verte de Bechar, compte 30 adhérents. Il a élu domicile à la maison de jeunes de cette ville et compte à son actif plusieurs prix qui lui ont été décernés à l’occasion de manifestations écologiques nationales et locales.