FLN: Vers un projet de restructuration des instances locales

FLN: Vers un projet de restructuration des instances locales

Houari Barti

FLN: Vers un projet de restructuration des instances locales

       Dans une conférence de presse animée hier à Oran, le député FLN, M. Kamel Belarbi, a annoncé une restructuration prochaine des instances locales du parti dont la forme et les principes seront définis par le congrès national prévu dans les prochaines semaines. Une restructuration qui devra toucher les quelque 40 kasmate que compte la wilaya d’Oran ainsi que ses trois mouhafadas (Oran, Es-Sénia et Arzew).
«Restructurer les instances locales autour de cadres et de militants compétents pour en faire des organes forts à l’image de ce qui a été fait à l’échelle centrale est aujourd’hui un principe partagé par tous aussi bien parmi la base que parmi les cadres du parti ». Un impératif qui devra permettre au FLN de faire face aux multiples défis auxquels le pays doit faire face au cours des prochaines années, a-t-il souligné.

Kamel Belarbi a, à ce propos, rappelé que le parti n’a pas été restructuré depuis le 9ème congrès de 2010. Et s’il y a eu restructuration du comité central lors du 10ème congrès de 2015, rien n’a été fait en revanche à l’échelle locale, ce qui a donné lieu à des situations de confusion et de désorganisation illustrées par l’émergence de kasmate parallèles.

Le conférencier a également rappelé les incidents survenus à la mouhafada d’Oran en 2012 et les conséquences qui en ont résulté sur le plan organique local. S’agissant de la nouvelle organisation locale du parti à Oran, M. Belarbi expliquera qu’il réside actuellement une vision de plus en plus partagée parmi les militants et cadres du parti qui privilégierait un retour à une organisation locale dirigée par une seule mouhafada réunifiée qui aurait sous sa tutelle trois circonscriptions à savoir Oran-centre, Es-Sénia et Arzew.

Dans ce même ordre d’idées, le conférencier lancera un appel à l’ensemble des militants et militantes du FLN à se mobiliser autour de ce projet qui confortera davantage, a-t-il dit, le parti dans sa position de première force politique du pays, spécialement après le succès notable qu’il a réalisé lors des dernières sénatoriales. S’agissant de l’élection d’un nouveau président de l’Assemblée populaire de wilaya qui devra se dérouler au courant de la semaine prochaine, M. Belarbi dira que les élus choisiront certainement leur président parmi une pléiade de candidats dont la qualité et la compétence sont connues de tous.