FLN, Saadani veut un parti uni…

FLN, Saadani veut un parti uni…

« Nos propositions pour la révision de la constitution ont déjà été transmises, lors de notre rencontre avec la commission présidée en 2011 par M. Bensalah ».

C’est ce que nous a déclaré tout à l’heure le secrétaire général du FLN, en marge de la réunion des groupes parlementaires du parti qui s’est déroulée à l’Aurassi.



A la question de l’Econews de savoir si le FLN maintenait les mêmes propositions que celles qu’il a transcrites dans un projet de révision de la constitution, dont il souhaite aujourd’hui l’accélération, Amar Saadani acquiesce et précise : « nous sommes pour un régime semi-présidentiel, un gouvernement issu de la majorité parlementaire, qui est responsable devant le Parlement. »

Le FLN plaide également pour l’élargissement des prérogatives du sénat confiné aujourd’hui dans un simple rôle de chambre d’enregistrement, n’ayant pas le droit d’amender des textes, mais juste d’émettre des recommandations. Amar Saadani tempèrera quelque peu les ardeurs de son parti en déclarant que la révision de la Constitution était du ressort exclusif du chef de l’Etat. Un président de la république que le FLN présente comme prochain candidat aux présidentielles.

Le communiqué dont un élu a donné lecture tout à l’heure le précise explicitement. « Nous présentons Abdelaziz Bouteflika comme candidat aux présidentielles de 2014. » Le même document indique que la direction du FLN intime l’ordre à ses élus dans les deux chambres du Parlement de voter en faveur de l’ensemble des projets de lois du gouvernement. Ce sera d’ailleurs le cas demain à l’occasion du vote de la loi de finances pour 2014. « Pas question qu’il y ait la moindre voix discordante, a déclaré Amar Saadani. Vous adopterez une position unie et unifiée. Car la majorité, c’est nous. »

Par Faouzia Ababsa