FLN : Réunion secrète à Annaba

FLN : Réunion secrète à Annaba

Une réunion secrète, regroupant l’ex-secrétaire général déchu du FLN, Amar Saâdani, le tonitruant député du vieux parti à Annaba, Bahaeddine Tliba, et certains ténors locaux, dont le président de l’APW Farouk Djraia, s’est tenue dans une villa cossue de la côte annabie. Une réunion dont l’ordre du jour serait de choisir les futurs candidats aux élections locales, candidats qui seraient imposés à la Mouhafada du parti, malgré la désignation d’une commission de candidatures

, seule habilitée à opérer des choix parmi la multitude de prétendants. Les candidats, choisis par cette « commission parallèle » sous la houlette de Saâdani, seraient issus de l’aile du parti restée fidèle à l’ex-secrétaire général du FLN, dont la Mouhafada d’El Hadjar, qui avait été créée pour le soutenir.

Cette réunion soulève bien des questionnements quant aux objectifs visés par ce groupe, qui se positionne en vue des prochaines élections, mais aussi et probablement en vue d’une fronde qui serait menée par Tliba qui n’a pas digéré l’éviction de son mentor. Ce dernier s’est déplacé au niveau des communes pour ratisser large au niveau de la base militante afin de la convaincre de rejoindre ce mouvement.

Ould Abbès, actuel secrétaire général du FLN, serait au courant de ces chassés-croisés de l’ex-patron du vieux parti et aurait pris des mesures pour y mettre fin. Selon nos informations l’ex-ministre Boudjemaâ Talai, aujourd’hui député pour la circonscription de Annaba, aurait été invité à participer à cette réunion, mais il aurait opposé un refus catégorique.