Le secrétariat technique de l’initiative politique nationale pour le progrès dans la cohésion et la stabilité (IPNPCS) s’est réuni, hier, en son siège. Il a pour ordre du jour, la préparation du rassemblement prévu le 30 mars à la coupole du complexe sportif Mohamed-Boudiaf et la finalisation du programme d’action à mettre en œuvre durant les prochains mois.
Les représentants des 37 partis politiques adhérents au projet et du mouvement associatif se sont regroupés à Ben Aknoun pour avoir des informations et des propositions de projet d’activité pour la période allant de mars à octobre. Boualam Tatah, membre du secrétariat technique, a indiqué à la presse qu’il s’agit de la première rencontre du secrétariat technique de l’IPNPCS visant à recueillir les avis des parties adhérentes au projet concernant les prochaines actions à entreprendre.
Six ateliers techniques de réflexion seront également mis en place en vue d’élaborer un plan de travail dans divers domaines. Les décisions qui seront prises à l’issue de cette rencontre seront intégrées dans l’élaboration du programme politique de l’initiative en question, explique Tatah, qui précise que le FLN n’est qu’un membre de ce groupement au même titre que les autres adhérents.
Pourquoi organiser un rassemblement à la même date que celle du congrès de l’opposition ? Tatah assure, à ce propos, que l’IPNPCS avait fixé cette date dans le cadre d’un programme arrêté préalablement par les différentes parties la composant. « C’est une simple coïncidence », justifie-t-il.
Le meeting de la coupole sera suivi par un congrès national des zaouias, entre autres rencontres nationales inscrites au titre d’un programme d’action à entreprendre, enchaîne Tatah, qui soutient que cette initiative devra s’entendre sur une plateforme devant contenir les principes fédérateurs, les valeurs et les idéaux partagés pour des objectifs communs.
Cette initiative se veut nationale en ce sens qu’elle n’exclut personne, qu’elle accueille toute entité physique ou morale qui accepte d’y adhérer. Amar Saâdani, secrétaire général du FLN, avait fait savoir que le but recherché par ce projet politique est de constituer un front interne pour faire face aux menaces externes.
Il ambitionne également d’apporter sa pierre à l’édifice en élaborant des contributions d’ordre économique et social à soumettre à l’appréciation du gouvernement. Et ce, en associant toutes les forces vives de la nation qui souhaitent prendre part au changement enclenché dans le cadre d’un processus de réforme institutionnelle.