La commission préparatoire du 9ème congrès du Front de libération nationale (FLN) s’est réunie hier en présence du secrétaire général de l’instance exécutive, Abdelaziz Belkhadem.
Les travaux de ladite commission se sont déroulés à huis clos au niveau du complexe de la coopérative des matériaux de construction à Zeralda. Les journalistes ont eu droit juste à l’intervention d’Abdelaziz Belkhadem qui a duré en tout à peine une dizaine de minutes, avant d’être invités à quitter la salle.
Le secrétaire général de l’instance exécutive du FLN se contentera d’un discours où il félicitera les membres de ladite commission pour leurs propositions et tout le travail accompli qui n’était pas facile à réaliser, estime-t-il. Belkhadem soutient cependant que le parti sera renforcé une fois toutes les résolutions adoptées.
La commission nationale du FLN est composée de sept souscommissions chargées de la préparation de ce 9ème congrès qui va faire en sorte de mettre un terme au caractère «provisoire» des instances dirigeantes du parti depuis le «mouvement de redressement» qu’a vécu le parti.
Le projet de résolution devait être présenté hier dans la soirée devant l’instance exécutive pour son approbation avant d’être discuté au sein de la base et à travers des congrès régionaux qui seront organisés à travers le pays.
En fait, selon des indiscrétions, le projet de résolution pensé et élaboré par les membres de la commission où siègent plusieurs ministres issus du FLN, propose de revenir à d’anciennes formules qui existaient déjà avant le 8ème congrès. C’est ainsi que la fonction de secrétaire général de l’instance exécutive sera supprimée pour laisser place à un secrétaire général du parti qui sera élu lors du congrès qui sera organisé vers la fin du mois de mars prochain.
Il reste à savoir maintenant s’il n’y aura pas des «mécontents» au sein du FLN sachant que le nombre des membres de la nouvelle direction du parti sera revu à la baisse, prévoit-on dans le projet de résolutions. A noter qu’une conférence de presse sera animée demain vendredi par Abdelaziz Belkhadem au siège du parti à Hydra.
Z. Mehdaoui