FLN : M. Belkhadem insiste sur l’implication de la femme dans la vie politique

FLN : M. Belkhadem insiste sur l’implication de la femme dans la vie politique
fln-m-belkhadem-insiste-sur-limplication-de-la-femme-dans-la-vie-politique.jpg

Le secrétaire général du parti du Front de Libération Nationale (FLN), M. Abdelaziz Belkhadem, a insisté jeudi dernier à Chlef sur la nécessité pour la femme de s’impliquer davantage dans la vie politique en adhérant aux formations politiques, « seul cadre susceptible de lui permettre de renforcer sa place au sein des assemblées élues ». M. Belkhadem, qui intervenait lors d’une rencontre régionale de formation consacrée à « la promotion de la femme dans les assemblées élues », a estimé qu’il est « faux de percevoir la femme comme un concurrent de l’homme », mais en tant qu’« élément qui jouit, tout comme l’homme, d’un esprit et de capacités qu’il pourra mettre au service de toute la société ». Se voulant plus explicite, le secrétaire général du FLN a affirmé que son parti n’est pas pour le système de quotas, en ce sens que les critères adoptés par le FLN dans le choix de ses cadres et de ses candidats aux assemblées élues ont été toujours basés sur la compétence, le savoir et l’intégrité de la personne, qu’elle soit homme ou femme.

Dans ce contexte, M. Belkhadem a rappelé que son parti a été de tout temps ouvert à la femme et n’a jamais fait de distinction entre elle et l’homme, ajoutant que la société algérienne a considérablement évolué, et il est, par conséquent, indispensable de s’adapter à cette évolution sachant, a-t-il affirmé, que l’université algérienne compte désormais plus de 65 % d’étudiantes. Après avoir relevé que la femme est omniprésente dans toutes les instances de son parti, M. Belkhadem a assuré que le FLN présentera lors des prochaines échéances locales des candidates aux assemblées locales dans les 1.541 communes du pays. Evoquant la situation qui prévaut dans certains pays arabes et l’incitation au soulèvement en Algérie à travers les réseaux de contacts sociaux, M. Belkhadem s’est félicité de la « maturité » de la jeunesse algérienne et de sa prise de conscience des dangers qui guettent notre pays. La réaction des jeunes Algériens aux appels au soulèvement, le 17 septembre lancés, à travers ces réseaux, Facebook entre autres, a-t-il affirmé, « atteste de la maturité politique de la jeunesse et de son amour de la patrie ».

Auparavant, Mme Bekhouche Sabiha, membre du bureau politique du FLN, et le secrétaire général de la mouhafadha de Chlef ont mis en relief l’apport de la femme dans le processus des réformes politiques et sa contribution dans les prochaines échéances électorales.

Des membres du bureau politique et du comité central du parti ont assisté à cette rencontre régionale qui a regroupé des militantes et militants du parti des wilayas de Mostaganem, Relizane, Chlef, Tissemsilt, Tiaret et Aïn-Defla.