Les redresseurs du FLN se sont réunis hier à Oran pour lancer un message clair à Belkhadem, l’invitant à quitter la direction du parti et à cesser ses manœuvrer pour tenter de se présenter à la prochaine élection présidentielle.
Réunis au siège de la mouhafdha II, ces derniers ont dressé un violent réquisitoire contre la direction actuelle du parti, la rendant responsable «de l’effritement des rangs de la base militante et des graves errements qui caractérisent actuellement le fonctionnement du comité central et du bureau politique», dira un animateur du mouvement.
Pour sa part, le coordonnateur des comités de kasmas n’a pas manqué d’appeler ses partisans à rester mobilisés et surtout vigilants «pour déjouer le travail de sape entamé pas le secrétaire général du FLN et qui a pour finalité de briser l’élan de redynamisation du parti engagé depuis la mise en place du comité de redressement». Les militants du mouvement de redressement se revendiquent du
FLN authentique, «celui qui a conduit la guerre de libération et engagé la bataille de la construction des institutions et du pays au lendemain de l’indépendance», ont soutenu des participants qui n’ont pas manqué d’appeler à la tenue d’un congrès extraordinaire et à la mise sur pied d’une commission d’audit qui sera chargée de faire la lumière sur le fonctionnement du parti et de ses différents organes (comité central et bureau politique).
Au terme d’un débat tantôt serein et tantôt passionné, les présents ont adopté à main levée une résolution appelant à la tenue d’un congrès extraordinaire, la dissolution des organes issus du 9e congrès du parti et au départ de sa direction actuelle. «Cette rencontre est une étape de plus dans la reconquête du parti.
L’équipe de Belkhadem n’a pas respecté les engagements au lendemain du congrès qui avait déposé Ali Benflis et intronisé Belkhadem. Au lieu de revenir aux fondements originels du parti et des principes qui ont toujours fondé son fonctionnement et ses positions, la direction actuelle l’a dévoyé pour en faire un tremplin pour des individus
inconnus et qui n’ont jamais fait partie de son vivier», dira un militant. Les organisateurs de cette rencontre ont annoncé que les prochains jours seront déterminants dans l’avenir du FLN. Pour eux, les jours de Belkhadem et de son équipe sont désormais comptés et le changement est inéluctable pour permettre au parti de prendre part aux prochaines échéances électorales, réconcilié avec lui-même.
Les sympathisants du mouvement de redressement et de l’authenticité du FLN au niveau de la wilaya de Boumerdès ont réclamé également la destitution de Abdelaziz Belkhadem de son poste de secrétaire général du parti. C’est ce qu’ils ont exprimé, hier, lors d’une réunion tenue au chef-lieu de wilaya sous la houlette de l’ex-P/APW Tahar Behar. Les concernés ont exigé la tenue d’un congrès extraordinaire et l’élection d’un nouveau secrétaire général.
Ces militants, qui s’opposent clairement à la gestion actuelle des affaires du parti, ont réitéré leur soutien total aux meneurs du mouvement de redressement et d’authenticité afin d’appliquer leurs nouvelles orientations visant l’assainissement du comité central du FLN, en excluant les parvenus et ceux qui ne remplissent pas les conditions pour y siéger.
Ils accusent Belkhadem d’avoir «instauré un climat délétère et la fitna au sein du parti, demandent son exclusion de son poste» et dénoncent le non-respect des statuts et du règlement intérieur. Les militants ayant assisté à cette réunion demandent «le dépôt de dossiers de recours sur l’illégitimité du 9e Congrès auprès de l’instance judiciaire concernée».
F. B. et M. A. A