Le groupe de Bélayat n’a plus les moyens de faire la guerre à Amar Saâdani qui, tel un rouleau compresseur, entend aller au bout de sa démarche : le congrès du parti FLN à la fin du mois de mai.
Des membres du Comité central, des députés et des secrétaires de Mouhafadhas, réunis samedi à Alger ont rendu public un communiqué dans lequel ils dénoncent la situation dans laquelle se trouve actuellement le FLN.
« Au vu de la situation dans laquelle se retrouve notre parti, marquée par des dérives, des violations, des dépassement qui ont abouti à la dépossession de notre instance (CC) de ses prérogatives, à l’échelle nationale et locale et l’annulation des structures légitimes, l’atomisation des capacités des militants et le recul du discours politique » , les signataires du communiqué mettent en garde.
D’abord contre ces pratiques dénoncées, et estiment qu’elles sont de nature a mettre en péril l’avenir du parti. Les signataires, soulignant aussi « la politique de fuite en avant de Amar Saâdani » à travers notamment le choix de la date du congrès, en dehors du cadre organique », avertissent qu’il « ne se tairont pas » et qu’ils prendront avec la détermination voulue toutes les mesures pratiques pour sauver le parti ».
Et tout en exprimant leur confiance dans les services de l’administration, les membres du comité central opposés à Saâdani, appellent « tous les militants à rester mobilisés et vigilants » et appellent enfin le président Bouteflika à intervenir « pour sauver le parti du complot dont il est victime ».