FLN, Le Comité central ne peut se réunir, selon Belayat

FLN, Le Comité central ne peut se réunir, selon Belayat

Pour convoquer une session du Comité central (CC) du FLN, conformément aux statuts et règlement intérieur du parti, il importe en premier lieu de s’assurer « du consensus de toutes les ailes concernant le choix ou l’élection d’un nouveau secrétaire général du parti », a indiqué mardi, le coordonnateur du Bureau politique du FLN, Abderrahmane Belayat, dans une déclaration.

Ainsi et compte tenu de l’état des lieux, qui prévaut actuellement au sein du FLN, il assurera : «Je ne m’aventurerai pas à convoquer une réunion du CC sur fond de divergences persistantes au sein du parti. »

Ces divergences « ont pris de l’ampleur » depuis la dernière session du CC, a affirmé M. Belayat, précisant que certaines parties avaient posé « des conditions impossibles » concernant les critères de candidature au poste de SG. Ainsi, le CC ne sera convoqué qu’après l’apparition de « véritables prémices » d’un règlement de la problématique de l’élection d’un nouveau SG, a souligné Belayat.

Par ailleurs, le premier responsable par intérim du parti soulignera qu’« aucune personnalité ne fait l’unanimité », pour le moment, afin de balayer toutes les rumeurs sur un préalable choix qui aurait été déjà fait pour succéder à Belkhadem.

En plus, le coordonnateur du bureau politique du FLN a affirmé ne pas être à l’origine de l’idée d’une direction collégiale relayée par certains titres de la presse nationale, tout en précisant ne pas être contre.

« Le mode d’élection des structures ne peut être de mise pour le moment »

Concernant la réunion du groupe parlementaire du FLN prévue samedi, M. Belayat a indiqué qu’il s’agissait d’une « réunion classique et ordinaire, qui sera consacrée à la préparation de la prochaine session parlementaire».

Ainsi, le bureau politique a convoqué une réunion ordinaire du groupe pour préparer la prochaine session et « examiner les affaires du parti et celles intéressant les élus y compris la situation prévalant au sein du groupe à la lumière du renouvellement des structures de l’APN », a-t-il dit.

A priori, le coordonnateur du bureau politique du FLN a fait part de son « entière disponibilité » quant à l’examen de toutes les approches et idées qui seront exprimées par les élus lors de la prochaine réunion tout en réaffirmant ne pas être prêt à « revenir sur les décisions » qu’il a prises précédemment, surtout en ce qui concerne la désignation d’un nouveau responsable à la tête du Groupe parlementaire du parti au mois de mai denier..

Ainsi, il a tenu à préciser qu’il ne s’est opposé à l’élection des structures qu’après avoir pris connaissance d’informations « selon lesquelles des parties guettaient l’opération pour semer l’anarchie et menaient des tentatives visant à compromettre la crédibilité et la réputation du parti », d’où son recours au mode de « désignation », a-t-il souligné.

Pour M. Belayat, « le risque que présentait l’élection des membres du groupe du parti au sein des structures de l’APN et les facteurs ayant motivé la décision de se passer d’une élection sont toujours de mise ».

En outre, éviter les désignations « exposerait le parti et le groupe à des situations dont les retombées sont incertaines », a-t-il soutenu.

Enfin, le coordonnateur du bureau politique du FLN a souligné la nature de la relation unissant le groupe parlementaire de l’APN au parti, précisant que « la désignation ou la modification d’une liste ne relève pas des prérogatives du groupe parlementaire qui est, seulement, habilité à se prononcer et c’est au parti de trancher ».

Par ailleurs, M. Belayat rappellera à l’occasion, les différentes tensions qu’a connues le parti et desquelles « il est toujours sorti vainqueur et renforcé ».

Khaled Haddag