La situation bouge quotidiennement au FLN, chaque jour apportant son lot d’évolutions. Samedi, c’est au tour des membres du comité central de monter au créneau pour appuyer la sortie des huit ministres qui avaient demandé, il y a trois jours à Belkhadem de remettre son mandat pour laisser la place à l’élection d’un secrétaire général plus consensuel.
Cela, dans un communiqué, portant la signature d’Ahmed Boumahdi, qui se définit comme “coordinateur général des membres du comité central opposés à la dérive politique et organique du secrétaire général actuel du parti”.
Considérant la situation que vit actuellement le parti “qui enregistre chaque jour une escalade dans la crise”, les membres du comité central signataires du communiqué réaffirment “leur détermination à poursuivre leur travail et leur action militante pour sauver le parti et redresser son parcours”.
Les signataires font porter au secrétaire général du FLN, “la pleine et totale responsabilité” de la situation de crise du parti notamment marquée par des divisions et la déstabilisation à tous les échelons”.
Après le constat de situation, le communiqué se décline aussi comme un soutien pour l’action des huit ministres qui ont appelé Belkhadem à se démettre. “Nous enregistrons avec satisfaction l’initiative prise par des membres du comité central, dont des membres du bureau politique (les ministères) qui ont dénoncé les agissements et le comportement du secrétaire général convié à ouvrir la voie à l’élection d’un nouvelle direction” est-il indiqué.
Pour les membres du comité central, cette initiative prise par les huit ministres converge avec la leur en ce sens qu’elle vise le même objectif , à savoir “le changement à la tête du secrétariat général du parti”. La sortie médiatique des huit ministres est également qualifiée de “position responsable”.
Enfin, les signataires du communiqué lancent un appel à tous les membres du comité central et à tous les cadres du parti “pour unir leurs efforts contre les dérives dangereuses de Belkhadem”.