Autant d’indices qui ont été corroborés par les parts de marchés conséquentes sur les différents segments.
Le patron de Condor, fleuron national de l’électronique et de produits blancs, avertit que l’année 2017 est celle de tous les défis, notamment pour son entreprise qui évolue dans un contexte national qui voit le «marché se rétrécir» pour reprendre les propres mots de Abderrahmane Benhamadi.
Ce dernier rappelle pourtant que l’année 2016 aura été une année faste pour son groupe qui a enregistré une hausse du taux de recrutement de 12,5%, alors que le chiffre d’affaire aura évolué de 17% ce qui équivaut à un milliard de dollars. Autant d’indices qui ont été corroborés par les parts de marchés conséquentes sur les différents segments investis par Condor.
Ainsi, Benhamadi fait part de son pessimisme quant à l’avenir immédiat et évoque un recul des ventes et des recrutements. Une situation à laquelle le Groupe s’est préparé à en croire ce responsable qui cite une restructuration de l’entreprise et le recours à certaines formes de sous-traitance ou de partenariat avec d’autres entités dans le domaine de la sécurité par exemple. «Face à un marché local plutôt capricieux, nous avons résolument opté pour l’exportation et à l’investissement au-delà de nos frontières», A noté Benhamadi.
Il évoque à ce titre des marchés de conquête comme celui de la France, du Moyen-Orient, particulièrement celui des Emirats arabes unis et tout dernièrement celui de la Tunisie, un pays voisin qui voit la naissance, désormais, de Condor Tunisie. Le pays de la révolution du Jasmin à lui seul va absorber 10% de la production nationale, croit-on savoir.
Rappelons que Condor a inauguré une série de showrooms sur le continent africain, à savoir à Nouakchot, au Sénégal en sus d’une voie d’export vers le Bénin. Concernant l’année 2018 Benhamadi affiche le même scepticisme et montre une réserve d’homme d’affaires avisé qui annonce en contrepartie à cette déprime annoncée l’alternative de salut qu’est l’exportation. «Pas moins de 30% de notre production ira au-delà de nos frontières nationales» a-t-il averti en guise de projection pour l’horizon 2020.
«En cas de non-satisfaction de cet objectif tous nos efforts précédents seront anéantis; autrement dit tout ce que nous avons construit durant des années sera sérieusement menacé», a en substance fait savoir Benhamadi qui précise que la menace pèsera alors sur le recrutement et la création de postes d’emplois au niveau de son entreprise. Il a la néanmoins nuancé son propos en déclarant que le salut viendra de paramètres clés devant conditionner une exportation réussie comme la conformité à la qualité et la réduction des coûts. Condor emploie 6200 personnes dont 40% sont d’un âge supérieur à 35 ans. L’élément féminin qui est estimé à 15% est appelé à connaître une évolution importante pour atteindre l’honorable taux de 35%.