Les prix de la volaille ont enregistré ces dernières semaines des hausses inédites et exagérées. Les prix ont dépassé les 500 DA le kilo dans certaines wilayas. À cet effet, le ministère de l’Agriculture a annoncé plusieurs mesures.
Durant la journĂ©e d’hier, samedi, le ministre de l’Agriculture et du DĂ©veloppement rural, Abdelhamid Hemdani a prĂ©sidĂ© une rĂ©union de coordination sur l’aviculture. Une rĂ©union Ă laquelle ont participĂ© les membres du Conseil national interprofessionnel de la filière avicole (CNIFA), les cadres du secteur et le directeur de l’Office national des aliments du bĂ©tail (ONAB).
Lors de cette rencontre consacrĂ©e Ă la prĂ©sentation et Ă l’Ă©valuation de la situation actuelle de cette filière, il a Ă©tĂ© affirmĂ©, selon le communiquĂ© du ministère, que la stabilisation Ă nouveau du marchĂ© de cette filière interviendra Ă partir de ce mois d’octobre.
Les parties ayant pris part à la réunion ont passé en revue les différents facteurs affectant le marché des viandes blanches, ainsi que les mesures exceptionnelles à emprunter pour réguler la filière.
« Il n’y a pas de pĂ©nurie de poussins destinĂ©s Ă la production »
Ă€ cet Ă©gard, le ministre de l’Agriculture Hamid Hemdani a instruit tous les acteurs en vue d’Ă©tudier toutes les branches qui composent la filière afin d’identifier avec prĂ©cision les problèmes rencontrĂ©s.
Dans le mĂŞme sillage, les membres du CNIFA ont affirmĂ© qu’il « n’y a pas de pĂ©nurie de poussins destinĂ©s Ă la production de poulets de chair » et que « la hausse de leurs prix est due Ă la spĂ©culation », prĂ©cise encore le communiquĂ©.
En conclusion, les intervenants lors de cette rĂ©union ont soulignĂ© que « la stabilisation Ă nouveau du marchĂ© interviendra Ă partir du mois d’octobre », selon la mĂŞme source.