Flambée des prix du mouton en Algérie et export frauduleux vers la Tunisie et la Libye

Flambée des prix du mouton en Algérie et export frauduleux vers la Tunisie et la Libye

A quelques jours de la fête de l’Aïd El Adha (fête du sacrifice), les prix des moutons ont atteint des sommets puisqu’ils oscillent entre 40.000 DA pour le plus chétif jusqu’à 75.000 DA pour un mouton juste convenable.

Cette flambée des prix est due essentiellement à la spéculation effrénée qui s’est emparée des maquillons et des intermédiaires qui profitent de cette aubaine pour s’enrichir en l’espace de quelques jours faisant fi de toute morale.

Depuis quelques semaines vol et trafic de cheptel se sont multipliés en prenant des proportions alarmantes au point que Le 5ème commandement régional de la Gendarmerie nationale qui rayonne sur 15 wilayas de l’Est du pays a mis en place un “plan d’action” pour tenter de juguler ce phénomène.

Le mouton cédé entre 800 et 1000 dollars

L’élaboration de ce plan de lutte a permis la neutralisation, à Annaba et à Sétif, de trois réseaux spécialisés dans le vol de bétail qui activaient dans quatre wilayas de l’Est du pays. 265 personnes impliquées dans des opérations de vols de cheptel ont été arrêtées donnant lieu à la récupération de 1.649 têtes sur les 8.966 “portés disparues”.

Parmi ces individus, mis hors d’état de nuire, se trouvent quatre personnes, dont une femme et deux policiers exerçant au niveau de la sûreté de wilaya de Annaba, arrêtées, le 27 septembre dernier en flagrant délit de vol de cheptel ovin.

Par ailleurs, une bonne partie du bétail ovin, estimée par les services compétents à plusieurs dizaines de milliers de têtes,  a pris et continue de prendre le chemin de la Tunisie et surtout de la Libye où le mouton est revendu par les spéculateurs Algériens aux Libyens entre 800 et 1000 dollars.