Flambée des prix du fer à béton : le ministre sort de son silence

Flambée des prix du fer à béton : le ministre sort de son silence

Depuis plusieurs mois, les prix du rond à béton enregistrent des hausses spectaculaires. Les coûts de ce matériau indispensable dans le secteur du BTP ont carrément doublé en l’espace de quelques semaines. Le ministre de l’Industrie s’exprime en fin sur ce sujet.

Intervenant en marge d’une visite d’inspection des unités de production de la Société algéro-qatarie de sidérurgie (Algerian Qatari Steel- AQS-) à Jijel, le ministre Ahmed Zeghdar a appelé à la révision les prix du fer à béton.

Dans son appel lancé à l’adresse des opérateurs et spécialistes en industrie sidérurgique, le ministre a fait état de la baisse des prix du rond à béton sur les marchés internationaux. Ceci dit, l’intervenant ne s’est pas exprimé sur les raisons ayant provoqué ces hausses exagérées, qui ont dépassé les 12 000 DA le quintal,

« Les industriels des complexes sidérurgiques de Bellara à Jijel, de Sider-El Hadjar à Annaba et Tosyali-Algérie sont appelés à réviser les prix du fer conformément aux prix appliqués sur les marchés internationaux », a, en effet indiqué Zeghdar.

Les industriels du fer locaux sont invités à revoir les prix

Le premier responsable du secteur de l’Industrie en Algérie a également assuré que « tous les projets en suspens ont été relancés après la stabilité de la situation pandémique, notamment les programmes de logements et les infrastructures publiques ».

À cet effet, il réitère que les industriels du fer locaux sont invités à revoir les prix de vente de ce produit qui a connu une augmentation ces derniers mois, afin de pouvoir mener à bien les différents projets lancés.

Il convient de rappeler que les prix du rond à béton ont carrément doublé durant les mois derniers. En début de ce mois d’octobre, les prix ont tout de même enregistré de légères baisses, mais restent encore loin des attentes des opérateurs en BTP et des particuliers.

En effet, le quintal du rond à béton de diamètre 8 mm est proposé à 11 300 DA, le quintal du diamètre 12 mm est vendu entre 10900 et 11400 Da, tandis que le diamètre 14 mm affiche 112000 Da le quintal.