Flambée des prix des produits alimentaires, Benbada s’explique sans convaincre

Flambée des prix des produits alimentaires, Benbada s’explique sans convaincre

L’augmentation des prix des produits laitiers s’explique par la flambée des cours sur le marché mondial, a indiqué, aujourd’hui, le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, lors d’une conférence de presse animée au siège du ministère.

Selon les explications du ministre, l’envolée des prix des produits laitiers trouve essentiellement son origine dans l’augmentation de prix de la poudre de lait sur le marché mondial atteignant parfois un accroissement de 40%. « La poudre de lait a connu une hausse des prix de 47% durant le mois dernier par apport à la même période que l’année précédente », a expliqué Benbada, précisant que cette « hausse entamée au mois de septembre a continué sur la même tendance durant les deux derniers mois ».



Devant cette conjoncture, plusieurs producteurs nationaux des produits laitiers ont procédé, à leur tour, à l’augmentation des prix à l’instar de Soummam et de Candia qui ont augmenté les prix de leurs produits à hauteur de 10 dinars/l’unité, a-t-il expliqué avant d’ajouter que d’autres producteurs n’attendent que l’épuisement de leurs anciens stocks pour revoir, eux aussi, à la hausse leurs prix.

Les laiteries publiques, en revanche, « garderons les anciens prix, surtout que les stocks de sécurité peuvent couvrir les besoins jusqu’à 6 mois » a rassuré le ministre tout prévoyant une tendance baissière des prix des matières premières durant l’année en cours. « Plusieurs analyses indiquent que les prix des matières premières régresseront du fait de la baisse des pressions spéculatives sur le marché mondial», a-t-il estimé à ce propos.

Evoquant les prix des fruits et légumes qui enregistrent actuellement une hausse vertigineuse, le ministre s’est contenté de dire que la hausse n’a concerné que les produits hors saison. Il a cité, à titre d’exemple, la courgette tout en affirmant que « c’est tout a fait normal qu’elle soit chère sur les marchés en cette période de l’année».

Pour lui, les pouvoirs publics ne peuvent intervenir que pour les produits subventionnés et dont les prix ont été plafonnés, les autres produits obéissent à la règle de l’offre et de la demande et aux fluctuations des prix sur le marché international. Des explications qui sont loin de résoudre l’énigmatique flambée des prix qui touche la quasi-totalité des produits alimentaires !

Khelifa Litamine