Flambée des prix de la viande blanche : nouvelle stratégie pour 2023 ?

Flambée des prix de la viande blanche : nouvelle stratégie pour 2023 ?

C’est une situation sans précédent qu’a connu le marché de la viande blanche ces derniers mois. Les prix ont flambé jusqu’à s’approcher de ceux de la viande rouge. Une première.

Donnant un nouveau coup dur pour le pouvoir d’achat des citoyens algériens ; cette nouvelle flambée de prix a atteint un record pour l’escalope de poulet qui a frôlé les 800 DZD / le kilo. Le poulet de son côté tourne autour des 500 dinars le KG.

Cette flambée n’a malheureusement pas touché seulement la dinde et le poulet. Les prix des œufs ont aussi été marqués par une hausse importante, frôlant ainsi la barre des 500 dinars algériens le plateau de 30 œufs.

Les prix du poulet à la hausse en Algérie

Comment faire face à cette nouvelle hausse ?

S’exprimant samedi dernier sur la question de la hausse des prix de la viande blanche ; le premier responsable du secteur de l’agriculture en Algérie a évoqué la stratégie de son département pour faire face à cette situation.

Selon le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni ; la seule solution pour faire face à cette flambée, c’est le plafonnement des prix.

« Les nombreuses réunions tenues avec les représentants de la filière des viandes blanches ; notamment ceux du Conseil interprofessionnel de la filière avicole, ont débouché sur la décision de plafonner les prix des viandes blanches », a fait savoir le ministre.

« Les prix plafonnés des viandes blanches seront fixés en fonction du coût réel de production. De ce fait, des marges bénéficiaires raisonnables seront calculées pour les éleveurs, les détaillants et des abattoirs », a-t-il ajouté.

Les prix des œufs flambent en Algérie

Qu’en est-il des prix des œufs ?

Touchée par la flambée des prix des viandes blanches ; les œufs sont devenus à aliment de luxe pour le simple citoyen algérien avec un prix frôlant les 500 DZD le plateau de 30.

Dans le même sillage, le ministre de l’Agriculture s’est aussi exprimé sur le sujet. Déplorant la situation actuelle, le premier responsable du secteur a souligné que la production était « abondante ».

La spéculation est à l’origine de ces prix exorbitants (…) Les mesures nécessaires prises porteraient leurs fruits dans les plus brefs délais au profit des consommateurs algériens », a lancé le ministre.

Quant à la hausse « injustifiable » des prix des viandes rouges, le ministre a précisé que des procédures « seront prises contre tout éleveur qui augmente considérablement les prix ».