La hausse des prix de la pomme de terre, dont le kilogramme est cédé à 100 dinars, serait due à la mauvaise gestion des stocks de ce produit et à la baisse de sa production, selon l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA).
Dans un communiqué rendu public, lundi, la même organisation précise que les stocks de la pomme de terre sont « insuffisants » et ne répondent pas à la « forte » demande.
Elle a également attribué cette flambée des prix de la tubercule à une baisse de la production en raison du peu d’engouement des agriculteurs pour ce produit de large consommation vu leurs pertes enregistrées la saison passée.
Autre facteur de cette flambée, selon l’UGCCA, est le déstockage inopportun de la pomme de terre ainsi que sa commercialisation en dehors des circuits formels et des marchés de gros légaux.
Pour l’UGCAA, « faire endosser aux commerçants et aux grossistes la flambée des prix de la pomme de terre est une tentative de détourner les regards des vraies raisons de cette hausse ».