Flambée des prix au premier jour du ramadhan : les consommateurs en sont responsables

Flambée des prix au premier jour du ramadhan : les consommateurs en sont responsables
flambee-des-prix-au-premier-jour-du-ramadhan-les-consommateurs-en-sont-responsables.jpg

D’interminables queues ont été observées au premier jour du mois de ramadhan devant les boucheries, boulangeries et étals de fruits et légumes.

Les citoyens se bousculaient vendredi pour l’achat du moindre produit. Ceci n’est pas sans conséquence puisqu’en voyant le rush des acheteurs, des commerçants sans scrupule ont profité pour augmenter les prix. Tout cela arrive en l’absence de l’Etat et des services de contrôle qui ne font rien pour mettre un terme à cette « anarchie » et imposer la loi.



Ce constat a été fait par Echorouk à l’issue d’une longue tournée effectuée dans les marchés d’Alger et de Bouira. Les bousculades et les queues ont caractérisé le premier jour du mois de ramadhan sacré. Cette ruée sur les produits de consommation a créé une pénurie, non pas par l’insuffisance de l’offre mais à cause de l’insatiabilité et l’avidité des acheteurs. Pis encore, même la flambée vertigineuse des prix de la viande, fruits et légumes et autres produits n’a pas découragé les acheteurs. En effet, beaucoup étaient prêts à vider leurs poches pour remplir leurs couffins.

Interrogé par Echorouk sur « la marée humaine » qui a « déferlé » sur les boulangeries au premier jour du mois sacré, le président de l’Union nationale des boulangers, Youcef Kalafat, s’est dit « étonné » de cet afflux. « Il est vraiment insensé de voir des queues et des bousculades à 9 H du matin devant les boulangeries alors que le Ftour (Rupture du jeûne) n’est prévu qu’à 20 H », a-t-il dit à cet effet. Par ailleurs, Youcef Kalafat a démenti les rumeurs ayant circulé sur une prétendue pénurie de pain.

Questionné pour sa part sur la grande affluence des citoyens sur les fruits et légumes en dépit de leur cherté, le président de l’Union nationale des commerçants et artisans algérien, Salah Souilah, a déclaré : « les consommateurs algériens ont « vidé » les marchés, les boucheries et les boulangeries ». « Le rush démesuré des citoyens sur les produits alimentaires a incité beaucoup de commerçants sans scrupules à augmenter de manière unilatérale les prix des produits alimentaires », a-t-il regretté.

De son côté, le président de la Fédération algérienne des consommateurs, Zaki Hariz, a indiqué à Echorouk que la grande ruée des citoyens sur les produits alimentaires et leur acquisition en grandes quantités a créé une pénurie de certaines denrées. Ceci a ouvert la porte à beaucoup de commerçants qui ont fait augmenter les prix des produits alimentaires. « Par leur avidité et leur rush, les consommateurs sont responsables de la flambée vertigineuse des prix des produits alimentaires au début de ce mois de ramadhan. À travers ces comportements incivils et grossiers, les citoyens encouragent la hausse des prix », a déclaré Zaki Hariz.