Les mesures prises par le ministère du Commerce en faveur du plafonnement des prix de produits de consommation et la fixation de la marge bénéficiaire des produits importés semblent n’avoir aucun effet sur le terrain!
Pour preuve, les prix des denrées alimentaires ont connu hausse au cours de ces dernières 48 heures. Une augmentation que des observateurs attribuent à l’approche du mois de Ramadhan.
En l’espace de 48 heures, les prix de la volaille ont grimpé considérablement pour s’afficher à 270 DA/ kg, tout comme les viandes rouges, dont les prix de l’ovin et du bovin se sont établis respectivement à 1450 et 1300 DA/ kg.
Les prix des fruits et des légumes ont connu une hausse vertigineuse, dont la tomate est cédée à 120 dinars.
Une source du département de Bekhti Belaïb a affirmé qu’il était difficile de plafonner les prix des produits de large consommation du fait que le gouvernement a adopté depuis des années une politique de l’économie du marché, dont la marge bénéficiaire obéit au principe de l’offre et la demande et non aux prix fixés par le gouvernement.
La même source ajoute que toute décision sortant de ce cadre est perçue comme contraire aux principes de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Notre source affirme que seuls quatre (4) produits sont soumis au plafonnement des prix, à savoir le pain, le sucre, le lait et l’huile, ajoutant que la tutelle réfléchit sur une formule juridique adéquate de sorte que la marge bénéficiaire ne soit pas excessive.