La fin du mois d’août rime pour une grande majorité d’Algériens avec la rentrée sociale et la rentrée scolaire. Tant pour ceux partis en vacances à l’étranger que ceux qui ont opté pour le « tourisme rural » ou balnéaire, les Algériens s’apprêtent à renouer avec les habitudes de la vie active. En effet, comme chaque année, l’agenda social est très chargé tant pour les citoyens que pour le gouvernement.
Pour l’année scolaire 2015-2016, la rentrée des classes est fixée au dimanche 6 septembre.
La rue Didouche Mourad grouille de monde. Certains sont sortis faire les courses pour la rentrée, d’autres s’y baladent après un mois de détente loin de la ville. Accompagnés de leur mère, Achraf et Malia choissent leurs cartables et leur fournitures scolaires au marché de Meissonnier.
« Je suis à la recherche d’un cartable qui ne donne pas mal au dos, d’autant qu’il sera chargé de livres et de cahiers. Mon fils préfère les cartables à roulettes », souligne la mère. Les magasins de prêt-à-porter pour enfants exposent les tabliers de couleurs rose et bleu sur les devantures de leurs vitrines.
Quant aux bords des rues, on y trouve des tables achalandées de fournitures et consommables scolaires. « Je connais les besoins en fournitures dont a besoin ma fille pour l’école. Elle est en 4e année primaire, le surplus de fournitures restera pour le restant de l’année », déclare une mère de famille devant un étal. Amir et sa sœur, des jumeaux, s’offrent des vêtements pour la prochaine rentrée.
« Nous avons avons passé les vacances à Aïn Témouchent puis à Oran. Nous sommes prêts pour entamer une nouvelle année », fait savoir Amir. Il est 11 heures à la rue Hassiba Ben-Bouali.
Les magasins qui ont fermé pour congé durant le mois d’août on rouvert. « Après 30 jours passés à Béjaia, Alger m’a manqué et ses magasins aussi.
J’ai besoin d’acheter quelques vêtements pour reprendre le travail », souligne Rachida. A la Grande Poste, les cafétérias, ;restaurants et autres boutiques ont repris leurs activités après un mois de vacances.
« Je me suis permis un voyage en Espagne avec la petite famille. Je me devais de souffler quelque peu pour entamer une nouvelle année », fait savoir Adem, un vendeur de prêt-à-porter pour femmes. Saliha, une de ses fidèles clientes, confesse avoir, elle aussi, passé les vacances en dehors d’Alger.
« J’ai été à Jijel. Il y avait une bonne ambiance. Je suis rentrée hier et me voilà au taquet pour reprendre le boulot », dit-elle. « La prochaine rentrée sera également marquée par de nouvelles mesures mises en œuvre par notre établissement en matière de calendrier scolaire.
Il s’agit de transmettre aux élèves le savoir et apprendre le savoir-être à des jeunes qui évoluent désormais dans un environnement dominé par les technologies de l’information et de la communication », souligne Mme Hachem, directrice d’un établissement scolaire privé à El Mouradia.
Ce que confirme un membre de son staff éducatif : « L’usage des outils et ressources numériques peut renforcer, enrichir et améliorer l’apprentissage, en rendant les élèves plus actifs et plus engagés dans l’acquisition des savoirs ».