Le directeur de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de la wilaya d’Oran avait affirmé, lors d’une rencontre avec la presse dimance, que les personnes nées entre 1970 et 1979 pourront se faire délivrer l’extrait de naissance S-12 le «jour même» à Oran.
Cette annonce visait, surtout, les secteurs urbains (SU) qui avaient été mis en demeure par le wali, M. Abdelmalek Boudiaf, d’être au rendez-vous du 12 décembre afin de régler, une bonne fois pour toutes, les problèmes liés à l’état civil qui angoissaient le commun des Oranais quand il s’agit de se faire délivrer un document.
«La demande est déposée dans la matinée et le retrait du document S-12 se fera l’après midi», avait promis le DRAG, M. Rabah Aït Ahcène. Le choix de cette tranche d’âge (70-79) est motivé, a-t-il expliqué, par la «forte demande estimée à 60%».
L’opération a été rendue possible «grâce à la «numérisation des registres introduite dans les services d’état civil des différents secteurs urbains de la commune d’Oran». La délivrance du S-12 sera étendue aux personnes nées entre 1980 et 1986 «à partir de la semaine prochaine», ajoutera-t-il et précisera que l’opération de décentralisation des services de l’état civil sera généralisée aux 25 autres communes de la wilaya, à partir du premier trimestre 2011.
Un petit tour au niveau de quelques secteurs urbains nous a permis de constater, effectivement, que le S-12 qui avait fait couler beaucoup d’encre, pouvait être retiré le jour même et dans les SU et au niveau du nouveau siège de l’état civil de M’dina J’dida.
L’opération a bien démarré, et au SU d’Es Sedikia, un des secteurs les plus importants, il a été mis en place un guichet spécial pour l’établissement du document et une salle d’informatique composée de 5 postes pour la saisie, la confirmation et la validation des dossiers déposés. Les demandeurs du document ont pu l’avoir en main sur place sans attendre plus d’une demi-heure.
Cependant, M. Ait Mrar, le délégué du SU, nous a confié que mis à part quelques cas qui n’ont pu bénéficier du S12 (certains pages n’ont pas été scannées), l’opération se déroule dans de bonnes conditions, précisant que les guichets sont ouverts aux habitants d’autres communes de la wilaya d’Oran, notamment à Bir El Djir. Au SU d’El Maquari, 6 postes sont opérationnels. Selon M. Brahmia, le délégué, 17 S-12 ont été établis et 20 dossiers avaient été déposés.
Par ailleurs, chaque semaine 5 années seront incluses au fur et à mesure jusqu’à arriver à cibler toutes les naissances. Il est à signaler que l’acte de naissance EC-12, connu sous l’appellation «original» sera lui aussi délivré par les secteurs urbains, au cours de cette semaine.
S. Berkeche