Finances : Vers l’émission de nouveaux billets de banque

Finances : Vers l’émission de nouveaux billets de banque

Le ministre des Finances Aymen Benabderrahmane est revenu ce lundi sur la situation de son secteur, notamment la dévaluation du dinar et les masses monétaires hors circuit bancaire.

Intervenant sur la chaine Echorouk News, le ministre a annoncé que de nouveaux billets de banque devront être émis et mis en circulation prochainement. Cette annonce intervient, notons-le, à quelques jours de la mise en circulation du nouveau billet de 2000 DA.

S’agissant de la dévaluation de la valeur de la monnaie nationale, le dinar, Benabderrahmane a noté un « redressement ces derniers jours ». Ceci est intervenu, selon le même responsable, grâce à « la reprise de l’activité économique et commerciale ».

À ce propos, il a souligné que ces « Ces dernières semaines, nous avons remarqué une reprise de l’activité économique », tout en mettant l’accent sur l’importance « d’intégrer les opérateurs nationaux dans le mouvement bancaire ».

« Le marché parallèle est une réalité »

D’ailleurs, il s’agit ici, selon lui, de l’une des mesures pouvant permettre de capter les masses monétaires circulant hors circuit bancaire, tout en reconnaissant donc l’existence d’un marché parallèle de monnaie.

Dans ce sens, le premier responsable du secteur financier en Algérie a même estimé que « l’existence de l’argent sur le marché parallèle est une réalité ». Et comme solution afin de capter ces masses monétaires, il préconise le recours aux nouveaux modes de paiement », notamment le e-paiement.

Dans le même contexte, le ministre des Finances appelé à la nécessité de restaurer la confiance entre le client et le système bancaire.

Dans un autre volet, il a tenu à rassurer sur la disponibilité des liquidités durant le mois de Ramadhan prochain. « Il n’y aura pas de problème de liquidités durant le mois de Ramadhan », a-t-il en effet déclaré.