Les opérateurs économiques algériens auront l’occasion de s’informer du cadre de renforcement des relations entre l’Algérie et la Grande-Bretagne lors du 2e Forum d’affaires algéro-britannique.
Le commerce et l’investissement seront au centre du Forum d’affaires algéro-britannique organisé aujourd’hui à Alger. Ce Forum d’affaires constitue une opportunité supplémentaire pour les entreprises algériennes afin de développer leurs partenariats, optimiser leurs investissements, conquérir de nouveaux marchés et élargir leurs répertoires de contacts. Selon la Caci, le programme du Forum prévoit la tenue d’une séance plénière et des ateliers de travail dédiés aux secteurs d’activité suivants: finances, énergie, industrie, infrastructure, santé et éducation. Des dizaines d’hommes d’affaires algériens intéressés à prendre part à cet évènement sont déjà inscrits.
Le ministre de l’Industrie et des Mines Abdessalem Bouchouareb a déjà reçu l’ambassadeur de Grande-Bretagne en Algérie, Andrew J. Noble. Début mai, ils se sont entretenus sur les préparatifs pour le 2e Forum algéro-britannique sur le commerce et l’investissement. L’audience qui s’est déroulée en présence de M. Atam Sandhu, P-DG de Developping Markets Associates (DMA), a permis de faire le point sur les préparatifs du 2e Forum algéro-britannique sur le commerce et l’investissement qui suscite un réel enthousiasme dans les milieux d’affaires algériens et britanniques, est-il indiqué. Le Forum permettra de donner un nouvel élan aux relations bilatérales entre les deux pays, dans le prolongement du premier forum tenu, en décembre 2014. La délégation britannique a fait part d’une forte participation des grandes entreprises britanniques, plus d’une centaine, représentant divers secteurs d’activités, selon le ministère. Bouchouareb s’est dit disponible à réunir les conditions pour la réussite de ce rendez-vous économique qui se tiendra dans un contexte national marqué par la mise en oeuvre de nombreuses réformes visant une diversification de l’économie nationale. Le Forum prévoit des ateliers de travail dédiés aux secteurs d’activité des finances, de l’énergie, de l’industrie, des infrastructures, de la santé et de l’éducation.
En janvier, le ministre de l’Industrie et des Mines a aussi reçu Lord Risby, envoyé spécial du Premier ministre de Grande-Bretagne pour le partenariat économique avec l’Algérie. Le ministre de l’Industrie a souligné l’importance et la qualité des relations bilatérales entre l’Algérie et la Grande-Bretagne qui connaissent un véritable essor ces dernières années.
Les deux parties ont abordé les questions bilatérales économiques d’intérêt commun ainsi que les projets en cours de maturation dont un projet en phase de réalisation dans l’industrie agroalimentaire concernant la branche laitière et impliquant des partenaires publics et privés des deux pays.
Lord Risby qui effectuait en Algérie son neuvième déplacement en qualité d’envoyé spécial du Premier ministre britannique a souligné l’importance accordée par la Grande-Bretagne au développement des relations avec l’Algérie. «Sur le plan industriel et des affaires, nous partageons tant de choses et la rencontre de mai 2016 sera une opportunité pour réaffirmer les liens qui nous unissent pour la construction d’un remarquable partenariat», a-t-il dit.