L’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), a prolongé l’aide financière de 3.982 projets, durant les trois dernières années.
Ces apports financiers qui atteignent parfois une valeur totale de 20 millions de dinars, sont injectés au profit des entreprises qui ont enregistré une réussite de leur projet et ont pu intégrer le marché national.
Selon le directeur général de l’Ansej, Mourad Zemali, « les procédures de prolongation des aides financières, sont entamé une fois le projet d’investissement, dépasse les 70% du remboursement des dettes et que les propriétaires du projet expriment leur volonté d’étendre leur investissement, en présentant clairement leurs besoins en matière d’amélioration de la capacité de production et le développement du projet ».
S’agissant des secteurs qui ont bénéficié le plus de cette aide supplémentaire de la part de l’Ansej, M. Zemali a évoqué le secteur de l’artisanat avec 351 projets, le secteur de l’industrie et des travaux publics avec 330 projets, ainsi que le secteur de l’industrie avec 203 projets.
D’autre part, le P-DG de l’Ansej a déclaré qu’une prime a été créée par l’agence, dans le cadre des mesures incitatives pour la motivation des entrepreneurs dans le domaine de la technologie, pour les projets porteurs d’idées innovantes. « Cette prime qui est appelée prime technologique , est un soutien financier non remboursable, fixé à 10% de la valeur totale du financement du projet », a-t-il indiqué.
Cette prime, dont ont bénéficié 26 jeunes entrepreneurs, jusqu’à aujourd’hui, reste méconnue par les jeunes, selon M. Zemali, qui a signalé, dans ce même contexte, que « la plupart des projets qui ont profité de cette prime technologique, sont inscrits dans les domaines de l’industrie et de l’informatique ».
Nabil Nehlil