Financements occultes de la campagne électorale: Ould Kablia brandit Seïf el-Hadjadj

Financements occultes de la campagne électorale: Ould Kablia brandit Seïf el-Hadjadj

Un des volets auquel les services du ministère de l’Intérieur prêtent autant d’attention est celui lié au financement de la campagne électorale des partis politiques et des candidats aux prochaines élections législatives .

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia, a mis en garde les formations politiques ainsi que les candidats aux législatives du 10 mai prochain d’accepter l’argent qui provient des circuits, autres que ce qui est reconnu par la loi. Le ministre de l’Intérieur n’a pas écarté la possibilité que ses services enclencheront systématiquement des enquêtes pour définir l’origine des financements de la campagne électorale des partis politiques et des candidats aux prochaines législatives.

Ould Kablia a rappelé les termes de la loi organique relative aux élections qui punit sévèrement les partis et les personnalités politiques qui acceptent des financements en dehors des circuits définis par la loi. Dahou Ould Kablia, qui répondait aux questions des journalistes, en marge de l’installation de la Commission nationale de surveillance des élections, hier à Alger, a clairement expliqué que ses services auront l’oeil sur tout.

Des rumeurs faisant état de financement par des parties étrangères des campagnes électorales des formations politiques et des candidats aux prochaines législatives ne cessent d’alimenter l’actualité nationale. Et le ministère de l’Intérieur ne se laissera pas faire. Il se dit être prêt à pour suivre la traçabilité des financements de tous les acteurs qui prendront part aux prochaines élections.

FICHIER ÉLECTORAL : 26 MILLIONS D’ALGÉRIENS DÉPASSENT LES 18 ANS

S’agissant du nombre d’électeurs inscrits sur les listes électorales et que certains responsables de formations politiques contestent et soupçonnent l’existence de velléité de fraude de la part de l’administration, Ould Kablia a expliqué l’augmentation du réservoir électoral par la pyramide des âges de la société algérienne.

Pour lui, 26 millions d’Algériens ont plus de 18 ans sur une population de 36 millions. Le ministre de l’Intérieur a même remis en cause la moyenne mondiale qui est de l’ordre de 40% d’électeurs pour chaque pays alors qu’en Algérie, la moyenne est de l’ordre de 65%. «Si l’Algérie a une fourchette de population supérieure à 18 ans dépassant les autres pays, on ne peut pas utiliser le même paramètre», a-t-il expliqué relativement au pourcentage jugé élevé du nombre d’électeurs inscrits sur le fichier électoral.

Concernant le délai de traitement des dossiers d’agrément des nouveaux partis politiques (deux mois maximum, ndlr), jugé très court et ne permettant pas aux formations politiques qui seront agréées de participer aux élections législatives de mai prochain, Dahou Ould Kablia a expliqué que l’élaboration d’une loi ne se fait pas pour gérer uniquement une échéance électorale.

AUTORISATION DES ACTIVITÉS DES PARTISANS DU BOYCOTT : PAS DE RÉPONSE

Interrogé sur l’éventualité ou non d’autoriser les partisans du boycott des prochaines élections de tenir leurs activités, le ministre a souhaité ne pas répondre à la question. Cependant, il a souhaité la participation de toutes les forces politiques à ce scrutin.

Abordant la situation sécuritaire, notamment le dernier attentat à la bombe ayant ciblé un bus de voyageurs sur la RN12, entre Bordj Menaïel et les Issers, causant la mort de quatre voyageurs, Dahou Ould Kablia a minimisé les capacités de nuisance des groupes terroristes. «Ils nous ont tué quatre, on leur a tué 11», a-til commenté.

Hacène Nait Amara