Soulignant que 700.000 PME activent en Algérie, M. Benmouhoub a soutenu que l’introduction de « 1% de ces PME au marché des PME de la Bourse d’Alger figure parmi les objectifs stratégiques tracés, à court et à moyen termes, par cette institution ».
Les PME qui optent pour une introduction en Bourse garantissent, par ce choix, leur pérennité, leur longévité dans le tissu économique et le monde des affaires, a indiqué, hier, à Annaba, le directeur général de la Bourse d’Alger, Yazid Benmouhoub.
Intervenant à l’ouverture d’une journée régionale d’information et de sensibilisation sous le thème « la Bourse d’Algérie : instrument de financement des PME », M. Benmouhoub a ajouté que l’introduction des PME en Bourse leur permettra de « bénéficier de sources supplémentaires de financement », ce qui leur permettra aussi de « développer leurs activités et de préserver leur présence sur le marché ».
La Bourse d’Alger ouvre ses portes aux PME qui entendent diversifier leurs sources de financement, a indiqué le même responsable, précisant que l’introduction des PME en Bourse favorisera l’amélioration de leur système de gestion et la réalisation d’un « saut qualitatif dans le domaine de la bonne gouvernance des PME ». Soulignant que 700.000 PME activent en Algérie, M. Benmouhoub a soutenu que l’introduction de « 1% de ces PME au marché des PME de la Bourse d’Alger figure parmi les objectifs stratégiques tracés, à court et à moyen termes, par cette institution ». Rappelant la volonté des pouvoirs publics de « relancer » la Bourse d’Alger à travers l’adoption, dans le cadre de la loi de finances pour 2014, d’une série de mesures et d’avantages pour encourager l’introduction des entreprises en Bourse, M. Benmouhoub a relevé que huit grandes entreprises, dont une de statut privé, intégreront la Bourse d’Alger en 2014.
Des communications traitant de sujets en rapport avec la cotation en Bourse, les mécanismes d’introduction, le financement via la Bourse et l’accompagnement assuré aux PME, ont été données au cours de cette rencontre régionale à laquelle ont pris part des responsables des Chambres de commerce et d’industrie des wilayas d’Annaba, Guelma, El Tarf et Skikda, ainsi que des opérateurs économiques de la région. Les débats ayant ponctué cette rencontre régionale, organisée à l’initiative de la Bourse d’Alger, en collaboration avec la chambre de commerce et d’industrie (CCI-Seybouse), ont été axés sur le climat des affaires en Algérie et l’importance de relations de confiance entre les opérateurs économiques et leurs partenaires pour encourager les PME à s’introduire en Bourse.