Financement du programme national d’assainissement de l’eau : L’UE accorde 30 millions d’euros

Financement du programme national d’assainissement de l’eau : L’UE accorde 30 millions d’euros

Le ministère des Ressources en eau et la délégation de l’Union européenne, représentés par M. Zidane Merrah, secrétaire général et Mme Laura Baeza, ambassadeur, ont procédé, hier, à Alger à la signature de la Convention de financement du programme d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement (EAU II).

A cette occasion, le secrétaire général, Zidane Merrah, a indiqué que «ce projet constitue le premier programme d’appui budgétaire sectoriel développé en Algérie». Il a souligné que ce programme (Eau II) est financé par un don de 30 million d’euros avec une contribution du gouvernement algérien d’un milliard de dinars. Celui-ci est une nouveauté dans la palette de l’instrument utilisé dans le cadre de la coopération multilatérale et est issu d’un dialogue renforcé entre les deux parties». «Ce programme d’appui sera mis en ouvre par le ministère des Ressources en Eau au courant de la période 2011 2014. Pour atteindre les objectifs de la réforme sectorielle, selon le calendrier des priorités définies conjointement par les deux partenaires», a-t-il estimé. M. Merrah a rappelé que «cette nouvelle approche soutenue par le ministère des Affaires étrangères lors du 4e Conseil d’association du 16 juin 2009 et largement usitée dans la politique du voisinage de la Commission européenne et en particulier dans les pays du Maghreb».

En ajoutant que «ce programme, poursuivra le développent de certains objectifs du programme précédent (EAU I) , ainsi que le développement d’une nouvelle matrice d’indicateurs de performance dans le sous-secteur de l’assainissement dont les grands axes de celui-ci combinent un soutien à la stratégie intégrée du secteur. Des objectif de performance dans la planification budgétaire, un cadre national de formation de qualité pour les métiers de l’assainissement, une amélioration du contrôle de la qualité de l’eau sur l’ensemble du territoire et le développement d’un réseau digitalisé d’assainissement». De son côte, Mme Laura Beaza, chef de délégation de l’Union européenne à Alger, a indiqué que «cette signature était loin d’être acquise si l’on considère le calendrier serré de ces dernières semaines».

«Nous pouvons donc nous féliciter ensemble d’avoir tenu nos engagements et de valider le travail collectif intense et de qualité de nos équipes et collègues réciproques». «Travail qui s’est effectué, il faut le souligner, sur la base d’un échange constructif et une réelle relation de confiance», a-t-elle ajouté.

Pour elle, la collaboration fructueuse dans le secteur de l’eau et de l’assainissement ne date pas d’hier, car la commission a toujours défendu l’idée que ce secteur constituait un domaine clef dans la coopération avec l’Algérie. «Nous poursuivons donc un travail de longue haleine qui a produit des résultats», a-t-elle estimé.

Selon elle, cette Convention de financement est le lancement du premier appui budgétaire sectoriel développé. Elle est a souligné que les principaux résultats attendus du programme Eau II inclus notamment : La mise en œuvre du plan national de l’eau PNE et du Schéma national directeur de l’assainissement et la création d’une cellule de performance et d’un cadre des dépenses pluriannuel afin de renforcer la planification stratégique et budgétaire du secteur, etc.

Makhlouf Ait Ziane