Finale du concours Nike The Chance : Loukab rate de peu l’admission à la Nike Football Academy

Finale du concours Nike The Chance : Loukab rate de peu l’admission à la Nike Football Academy

Il s’en est fallu de très peu pour qu’un Algérien gagne le droit d’intégrer la Nike Football Academy, dont le centre d’entraînement n’est autre que celui de la sélection d’Angleterre, le Saint George Park. La dernière journée de la finale du concours mondial Nike The Chance était décisive pour désigner le vainqueur final du concours et, surtout, les cinq qui seront seraient jugés assez bons pour intégrer l’académie. D’ailleurs, c’est l’entraîneur en chef de la Nike Football Academy, Jimmy Gilligan, qui a supervisé les différentes épreuves et présidé le jury.  Le jeune Samy Loukab était l’un des candidats à l’intégration de la prestigieuse école, mais le choix du jury d’inclure un gardien de but, le Hollandais Joel Drommel, excellent durant tout le week-end, a fait qu’il a été relégué en sixième position. Les quatre autres heureux lauréats sont Waylan Rooi (Afrique du Sud), Dylan Burns (Australie), Aiden Austin (Angleterre) et Bruno Covas (Brésil).

Des finales en forme de matches contre l’équipe de la Nike Football Academy

Après des exercices d’entraînement effectués durant la matinée, les finales ont eu lieu dans l’après-midi. Ces finales consistaient en des matches de 30 minutes que les candidats, répartis en trois équipes (A, B et C), ont disputé entre eux et contre l’équipe de la Nike Football Academy. Sid-Ali Touili, le jeune talent algérien de Chlef, était dans l’équipe A, alors que Samy Loukab, de Tizi Ouzou, était dans l’équipe B. Chacune des trois équipes était supervisée par le chef du jury d’entraîneurs, Jimmy Gilligan, lorsqu’elle affrontait l’équipe de la Nike Academy afin d’observer les éléments les plus en vue et désigner le vainqueur de cette édition.

Loukab a été parmi les 5 joueurs de champ les plus suivis

Des deux Algériens participant à la finale, c’est Loukab qui a attiré l’attention du jury  d’entraîneurs. En effet, Touili semblait plus timoré, voire trop «timide» sur le terrain. Depuis le premier jour, Samy a fait partie des 5 joueurs de champ les plus en vue dans les exercices qui ont été effectués. D’ailleurs, ce n’est guère une surprise puisqu’il avait été classé premier lors de la finale continentale pour l’Afrique qui s’était déroulée au début du moins de février à Johannesburg (Afrique du Sud). Il a séduit par sa capacité à récupérer le ballon dans les pieds de ses adversaires et à relancer proprement. D’ailleurs, sa qualité de passe lui a valu de se voir confier, lors de la finale qui a opposé son équipe, la B, à celle de la Nike Football Academy, le poste de milieu axial derrière l’attaquant de pointe.

Combatif et passeur décisif malgré une blessure à la cheville

Il était clair aussi que l’équipe B était la plus performante et la plus soudée. Un indicateur simple : c’est la seule des trois à ne pas avoir perdu contre la Nike Football Academy, lui imposant le nul. Loukab s’y était distingué par sa combativité et son jeu juste, mais il a souffert du point de vue physique, non seulement parce qu’il n’est pas habitué à des matches aussi intenses, mais il traînait aussi, depuis la matinée, une légère entorse à la cheville du pied gauche. Cela lui a coûté cher à la fin. Toujours est-il qu’il s’est très bien tiré d’affaire dans son équipe d’où est issu le vainqueur final de ce tournoi. D’ailleurs, dans le troisième match qu’il a disputé contre l’équipe C, il a été l’auteur de la passe décisive du seul but de son équipe, toujours dans le rôle de milieu offensif axial.