Après avoir passé les précédents tours avec brio en réalisant des chronos très à la hauteur, le champion olympique algérien des JO 2012 de Londres tentera aujourd’hui de décrocher un autre sacre mondial cette fois-ci à l’occasion des Mondiaux 2015 d’Athlétisme qui se déroulent en ce moment à Pékin. Le coureur algérien entrera en piste aujourd’hui à 15h45 (heure algérienne) sur la distance reine du 1500 m avec la ferme détermination d’inscrire de nouveau son nom dans l’histoire et le palmarès de cette épreuve. Makhloufi voudrais surtout rejoindre ses prestigieux prédécesseurs arabes, en l’occurrence les Marocains Saïd Aouita et Hichem El Guerroudj, notamment son illustre aîné, l’Algérien Noureddine Morceli.
L’enfant natif de Souk Ahras, qui était au départ un spécialiste sur la distance du 800 m, a réussi tout de même le pari de se frayer un chemin sur l’épreuve du 1500 m, au cours de l’été Londonien 2012, pour offrir à l’Algérie son unique médaille en vermeil. Un coup d’éclat qu’il veut rééditer aujourd’hui à Pékin, sous la houlette de son nouveau coach Français Philippe Dupont, l’actuel coach de l’équipe de France. Ainsi, tous les regards des sportifs algériens seront braqué sur le petit écran pour espérer voir Makhloufi briller de nouveau et hisser haut l’emblème national dans le ciel de Pékin.
Cependant, Makhloufi, qui a réalisé en demi-finale le chrono de 3mn 35 s et 05m, derrière le Kenyan Managoi, au cours d’une série qui s’est avérée beaucoup plus rapide que celle remportée par le très redoutable Kenyan Asbel Kiprop, accrédité d’un temps de 3mn,43s et 48m, aura très fort à faire face à une armada kenyane composée de quatre coureurs. Il est évident que lors de cette finale, les Kiplagat et consorts, aura à l’œil le champion olympique algérien, au cours d’une course qui s’annonce très tactique, et surtout décisive durant les derniers 400 m. pour remonter à quelques mois, Makhloufi est revenu de très loin, au cours de cette année 2015, à 12 mois des JO 2016 de Rio. A noter que lors de cette course, le coureur marocain Abdalaâti Igueder sera aux côtés de Makhloufi, l’autre représentant maghrébin sur une distance que l’Algérie et le Maroc ont souvent dominée par le passé. Makhloufi est désormais à quelques heures d’un autre moment de gloire sous les regards des Algériens qui ne manqueront pas de prier pour leur champion afin de le voir passer la ligne d’arrivée les bras levé pour célébrer une nouvelle performance mondiale .