> Les Kabyles marchent sur Alger : «On envahira le 5-Juillet» > El-Harrach, le mot d’ordre : «Ni rive gauche ni rivedroite,seule la victoire…»
A 3 jours de la finale face à l’USMH, les grandes artères de la ville de Tizi Ouzou sont ornées des couleurs jaune et vert. Les gens ne parlent que du rendez-vous de dimanche face à l’USMH.
Ils comptent envahir le stade du 5-Juillet afin de donner main forte à leur équipe. N’ayant pas goûté au trophée Dame Coupe depuis 1994, les fans kabyles sont convaincus plus que jamais que les équipiers d’Younès reviendront avec la coupe à Tizi Ouzou. Certes, ils ont boudé leur équipe en championnat après l’élimination en Champions League africaine, mais ils ne veulent aucunement rater cette finale pour démontrer que leurs cœurs battent pour la JSK.
Des quêtes afin d’organiser les déplacements à Alger
Même les moins nantis sont déterminés à se rendre à Alger afin de soutenir leur équipe devant la formation d’El-Harrach. Ainsi, pour ne pas rater ce match, ils organisent des quêtes pour confectionner les drapeaux et louer des bus. C’est ce que nous avons constaté dans plusieurs quartiers de la ville des Genêts. A titre illustratif, au quartier le Mondial, les fans ont commencé à s’organiser depuis lundi. Ceux d’Aïn Halouf dans la haute ville leur ont emboité le pas hier. C’est dire que tous les moyens sont bons pour rallier Alger ce dimanche.
C’est la mobilisation dans toute la Kabylie
Ce n’est pas uniquement au chef-lieu de la wilaya que les amoureux des Canaris se préparent, puisque dans toutes les contrées de la Kabylie la mobilisation bat son plein que ce soit à Azazga, Beni Douala, Boghni, Ouadhias, Larbaâ Nath Iraten, Ath Ouacif, Mekla, Michelet pour ne citer que ces villes. Idem dans la Vallée de la Soummam où par exemple à Akbou les supporters ont déjà réservé 30 bus. La fièvre monte au fur et à mesure que la finale approche. La rencontre face à l’USMH revient sur toutes les lèvres que ce soit dans les lieux publics ou partout ailleurs. Ils sont des milliers à se préparer pour ce rendez-vous et on a jugé utile de se rapprocher de certains d’entre eux.
Azzedine, 38 ans, qui tient un commerce dans la ville de Tizi Ouzou, est inflexible quant à l’issue de cette finale : «Il n’y a aucun doute, la JSK va l’emporter, notre équipe ne ratera pas ce rendez-vous, et je suis persuadé que nos joueurs vont soulever cette coupe.» Même son de cloche chez Ammar, un jeune de 25 ans, originaire de Mekla : «Je pense que les supporters de la JSK envahiront le stade du 5-Juillet. Personnellement, je ne raterai pas ce rendez-vous sous aucun prétexte, d’ailleurs, mes amis et moi nous avons pris toutes nos dispositions pour ce match, et la victoire ne nous échappera pas.»
Kabylie Boys a loué déjà 15 bus
Le groupe des ultras de la JSK «Kabylie Boys», qui a pris de l’ampleur ces dernières semaines, n’est pas resté en marge de cet événement. Ce groupe organisera, comme à son habitude, son déplacement au stade du 5-Juillet et ses membres promettent d’assurer une grande ambiance dans les gradins du temple du 5-Juillet. Leur porte-parole, surnommé Mimou, à peine âgé de 18 ans, nous dira : «Les festivités ont déjà commencé dans la ville de Tizi Ouzou, des banderoles sont accrochées un peu partout et notamment dans le quartier du Mondial. On s’apprête à faire un grand déplacement, une quinzaine de bus ont déjà été loués et on attend le retour des dirigeants de la JSK du Gabon pour savoir s’ils peuvent mettre à notre disposition des moyens de transport supplémentaires. De toutes les manières, on sera présents en force ce dimanche au stade du 5-Juillet afin de soutenir notre équipe, et j’espère que la victoire sera de notre côté.»
La défaite du Gabon déjà oubliée
Sévèrement battue au Gabon face au FC Missiles, la JSK a grandement compromis ses chances de qualifications aux poules de la coupe de la CAF, il n’empêche que ses supporters gardent espoir et ne semblent point démoralisés par cette défaite. Pour eux, le principal objectif de la JSK, est la coupe d’Algérie. Ils sont convaincus que leur équipe est capable de réaliser un grand match, c’est l’avis de Rafik, 31ans, qui habite à Akbou : «A Akbou, on prépare activement ce match, il y a des centaines de supporters qui veulent faire le déplacement, il existe néanmoins un problème, c’est celui du transport, les propriétaires de bus hésitent encore à nous emmener, mais on a déjà loué 30 bus et on se déplacera en force. Croyez-moi, ce n’est pas cette défaite au Gabon qui va nous décourager et je pense que la JSK possède de grandes chances de l’emporter.» Les fans des Jaune et Vert, s’apprêtent donc à envahir le stade du 5-Juillet et cela, malgré les nombreuses difficultés qu’ils rencontrent et ils espèrent tous voir, 17 ans plus tard, leur équipe soulever cette coupe. J. M.
La fièvre du dimanche soir s’empare d’El-Harrach
La pression est en train de monter crescendo dans tous les quartiers d’El- Harrach, la finale de la coupe est sur toutes les lèvres.
Dans les fiefs des ultras harrachis, on est chaud bouillant, ce trophée ne peut avoir d’autre destination que celle d’El-Harrach. Comme le disait, il n’y a pas si longtemps, l’ancien président du comité des supporters, Mustapha Doumi, «L’heure est à l’union sacrée à El-Harrach.» Et cette expression n’est pas un vain mot du côté de l’ex-Maison Carrée. Les supporters entament les derniers préparatifs. tous les quartiers s’activent pour montrer leurs couleurs, des Pins Maritimes aux Eucalyptus, en passant par Cinq- Maisons, Belfort, les HLM, Bob Cila et PLM. El-Harrach se pare de ses plus beaux atours et quelles couleurs vont le mieux en cette fin d’avril ensoleillée si ce n’est le jaune et le noir ? La coupe d’Algérie ! Quelle belle aventure pour cette équipe que personne n’attendait à ce stade de la compétition et à qui aujourd’hui tout sourit. La fièvre de la coupe s’empare de tout El-Harrach et déjà, on s’enivre de cette odeur que l’on n’avait pas sentie voilà maintenant près d’un quart de siècle. Les supporters redoublent d’ingéniosité et promettent de faire une fête comme jamais on en a vue au 5-Juillet. «Nous serons au moins trente- cinq mille et nous promettons une fête très haute en couleur», affirme-t-on du côté de Belfort, fief des irréductibles jaune et noir et qui tiennent déjà à féliciter leur entraîneur : «Thank you Charef», peut-on lire sur une énorme banderole qui orne les bâtisses mitoyennes du Café Chihab. Plus bas, du côté de Sidi Embarek, on a aussi tenu à mettre des couleurs un peu partout en prenant le soin d’écrire en grand : «Sidi Embarek fidèle à l’USMH». Au centre d’El-Harrach, les HLM et la Cour de France sont elles aussi mises aux couleurs du jour. Le jaune et le noir est partout
«Ni rive gauche ni rive droite, un seul mot d’ordre : victoire»
L’union sacrée à El-Harrach n’est pas un vain mot, qu’on se le dise, les supporters sont en pleine communion et les vieilles querelles de clocher entre la rive gauche et la rive droite sont mises de côté. Aujourd’hui, un seul mot d’ordre réunit les nombreux supporters harrachis qui ne font qu’un aujourd’hui.
Du côté de PLM, la Faïence, d’Urgence en montant jusqu’à La Montagne, la mobilisation est générale et avec cette extraordinaire confiance qui caractérise les supporters harrachis, «La coupe ? Il n’y a pas de quoi se faire des cheveux blancs, dimanche soir, elle sera là, chez nous. Il ne pourra pas en être autrement», nous dira un groupe de supporters autour d’un magasin improvisé de vente de divers objets et autres drapeaux aux couleurs de l’USMH. El-Harrach croit en sa bonne étoile, on prépare la fête, on la veut grandiose. Dimanche il fera beau.
M. O.