Finale de la coupe d’Algérie: Une journée exceptionnelle hier à Belouizdad

Finale de la coupe d’Algérie: Une journée exceptionnelle hier à Belouizdad

Les Algérois ont vécu, hier, une journée, le moins que l’on puisse dire, particulière à l’occasion du match comptant pour la finale de la Coupe d’Algérie qui devait opposer leur équipe, le CRB à celle de l’ES Sétif à 16 heures au stade 5-Juillet.

Mardi. 10 h 30. Les supporters du CRB ont déjà investi les rues du quartier mythique de Belouizdad (ex- Belcourt) pour manifester leur joie de voir celle-ci disputer, pour la neuvième fois, le match comptant pour la finale de la Coupe d’Algérie.



Les klaxons des voitures fusaient de tous les coins, et, le quartier de Belcourt s’est habillé aux couleurs rouge et blanc. Des banderoles géantes sur lesquelles on pouvait lire, entre autres, «Belouizdad, it’s more than a club» (Belouizdad, c’est plus qu’un club), «Belouizdad, until death» (Belouizdad, jusqu’à la mort), ont été, aussi, accrochées sur les façades de plusieurs immeubles implantés dans ledit quartier.

Il faut dire que l’ambiance a atteint son paroxysme, hier, au quartier de l’ex-Belcourt. Des jeunes, des moins jeunes et même des personnes âgées étaient sur les lieux pour participer, chacun à sa manière, à cette «fête footballistique ». À en croire quelques habitants de ce quartier, les supporters du CRB ont suscité un climat de fête dans la nuit d’avant-hier (lundi) car ceux-ci ont dansé au rythme de plusieurs chansons et «tubes» consacrés au club jusqu’à deux (2) heures du matin.

Les jeunes qui se déplaçaient à bord de véhicules, poursuivent nos interlocuteurs, ont sillonné plusieurs quartiers de la Capitale. «La Coupe d’Algérie est un événement important et nous sommes très heureux que notre équipe ait pu arriver en finale», a déclaré un jeune supporter à ce propos.

Sur un autre plan, il convient de signaler que plusieurs bus transportant les supporters de l’équipe de Sétif sont arrivés, dans la matinée d’hier, à Alger et ceux-ci ont été bien accueillis au quartier de l’ex- Belcourt où ils ont marqué une halte. Les hôtes des «Belouizdadis» ont apprécié ce geste et ont souhaité à ce que le match se déroulât dans de bonnes conditions. «Les riverains du quartier de Belcourt nous ont réservé un accueil chaleureux et nous souhaitons qu’il n’y aura pas d’incidents graves lors de cette finale de la Coupe d’Algérie», a dit l’un d’eux.

LE MATCH AU CENTRE DES DÉBATS

Le match comptant pour la finale de la Coupe d’Algérie, qui devait opposer, hier, à 16 h, l’équipe du CRB à celle de l’ESS a fait oublier, ces derniers jours, aux Algérois le sujet inhérent aux élections législatives. Les supporters et les riverains de la Capitale ne parlaient que de cette rencontre footballistique qui, d’après certains citoyens abordés, lors de la virée effectuée, hier, au quartier de Belouizdad, «a plus d’importance que le prochain rendez-vous électoral».

«Le football nous fait, au moins, oublier nos problèmes», lâche Amine, la trentaine. «Les élections ne vont rien apporter de nouveau pour le pays», a-t-il ajouté. Dans ce sens, notre interlocuteur nous confie qu’il préfère regarder des matchs du football sur les chaînes satellitaires au lieu d’écouter les interventions des représentants des partis politiques en lice pour les prochaines échéances électorales sur les chaînes de la Télévision nationale.

Même dans les cafétérias, les gens parlaient tous de ce match comptant pour la finale de la Coupe d’Algérie. Chacun donnait, en effet, ses pronostics et essayait de convaincre les autres que son «analyse» est la plus pertinente. Mieux encore, d’autres avancent même les noms des joueurs qui allaient marquer des buts lors de ce match

«BELOUIZDAD, C’EST PLUS QU’UN CLUB…»

Tous les riverains que nous avons apostrophés lors de la virée effectuée, hier, au quartier de Belouizdad se targuent du fait que le CRB représente l’une des grandes équipes du pays.

«Le CRB n’est pas un simple club», a dit un citoyen d’un certain âge. Pour lui : «On ne peut jamais parler de Belouizdad sans évoquer cette équipe.» «Le CRB est la fierté de notre quartier», a-t-il déclaré. D’ailleurs, a-t-il poursuivi, notre quartier est connu grâce à cette équipe. Par ailleurs, un autre jeune rencontré dans le même quartier n’a pas caché son optimisme, en disant que le CRB va emporter la Coupe d’Algérie. «Nous allons gagner cette coupe car nous avons une équipe forte», s’est-il réjoui.

UN DISPOSITIF SÉCURITAIRE IMPRESSIONNANT

Les services de sécurité ont déployé, hier, un dispositif impressionnant pour sécuriser le stade 5-Juillet. Selon le commissaire de police chargé de la communication et des relations publiques, Khaled Kadaoui, pas moins de 9 000 éléments ont été mobilisés pour assurer la sécurité des supporters et des joueurs.

Le nombre est très important car, d’après notre interlocuteur, les services de sécurité déploient généralement 2 000 à 3 000 agents, lors des rencontres footballistiques «ordinaires ». «Nous avons l’agenda des rencontres et nous injectons les éléments en fonction de l’importance de chaque match», a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le commissaire Khaled Kadaoui a indiqué que les 9 000 éléments de sécurité ont été répartis de manière rationnelle sur les différents sites qui se trouvent dans les alentours du stade 5-Juillet. Notre interlocuteur a aussi ajouté que les forces de l’ordre ont récupéré cinq armes prohibées, dont des couteaux, et arrêté une personne qui avait des stupéfiants en sa possession.

«Jusqu’à maintenant (11 heures, ndlr), nous avons récupéré cinq armes prohibées et arrêté une personne qui avait des stupéfiants en sa possession », a-t-il déclaré. Néanmoins, le même interlocuteur a estimé qu’il n’y a pas de dépassements dangereux à signaler.

«Tout se passe dans un climat de sérénité», a-t-il enchaîné. Toujours dans le même ordre d’idées, il est important de signaler que plusieurs opérations de contrôle ont été effectuées sur les différents axes routiers menant au stade 5- Juillet. Une situation qui a pénalisé plusieurs automobilistes qui ont été contraints de prendre leur mal en patience car des bouchons interminables se sont formés sur ces routes.

LE STADE 5-JUILLET SUBMERGÉ PAR LES SUPPORTERS

Les amoureux de la balle ronde en général et les supporters du CRB et de l’ESS en particulier, ont été très nombreux à effecteur le déplacement, hier, au stade 5-Juillet pour assister à la 48e finale de la Coupe d’Algérie. À 11 heures, les différents sites qui se trouvent non loin de ce stade grouillaient de monde. Mais, il faut dire que les services de sécurité ont pu, si l’on excèpte certains simples dépassements, maîtriser la situation grâce au nombre important des agents mobilisés à l’occasion.

D’ailleurs, plusieurs supporters n’ont pas eu la chance d’y accéder faute de places. «Je n’ai pas pu accéder au stade, les tickets étant tous écoulés», s’est désolé un supporter de l’ESS. «Je suis arrivé en retard et les prix des tickets au marché noir sont inabordables», s’est-il lamenté. Néanmoins, il est important de signaler que ceux-ci (les supporters) ont préféré rester sur les lieux pour partager des moments de joie et du plaisir au lieu de retourner chez eux.

Soufiane Dadi