Stade : 5-Juillet (Alger)
Affluence : record
Arbitres : Haïmoudi-Bechirène-Gourari
But : Benmoussa (17’)(USMA)
Avertissements : Gacemi (20’) Benmoussa (35’) Djediat (44’) Khoualed (60’) Koudri (62’) Bouchema (82’) Zemmamouche 90+2(USMA) ; Babouche (35’) Attafen (69’)(MCA)
MCA
Chaouchi, Besseghier, Babouche, Bachiri, Aksas, Ghazi, Kacem Mehdi (Ouali 86’), Metref, Yachir (Attafen 66‘), Bouguèche, Djalit
Entraîneur : Djamel Menad
USMA
Zemmamouche, Ferhat, Boudebouda, Chafaï, Khoualed, Koudri, Bouchema, Djediat(Andria 74’), Benmoussa, Gacemi (Benamara 90’), Deham (Bouazza 56’)
Entraîneur : Roland Courbis.
L’USM Alger a mis un terme à la suprématie du Mouloudia en finale de Coupe d’Algérie. Grâce à un superbe coup franc signé Benmoussa, les Rouge et Noir ont réussi à gagner leur premier trophée en cinq finales disputées face à leur bête noire du Mouloudia et égalent, ainsi, le record détenu par l’ES Sétif avec huit coupes remportées jusque-là.
Entame de match réussie des deux équipes
D’entrée, les deux équipes montrent leurs ambitions. Le Mouloudia avait décidé de harceler son adversaire, évoluant très haut. L’USMA joue avec ses atouts et préfère attendre son vis-à-vis au milieu pour l’empêcher de trouver ses fers de lance devant. 10’ Bouguèche, bien servi dans l’intervalle par Metref, arme son tir et parvient à mettre en difficulté Zemmamouche qui sauve son camp d’un véritable but en déviant le cuir en corner. Benmoussa, très en verve, avait quelques instants auparavant sollicité Chaouchi bien sur ses gardes sur ces deux tirs bien captés par le keeper du Mouloudia. A la 14’, Daham, à la lutte avec Bachiri, réussit à reprendre ce bon ballon bien centré par Benmoussa, mais Chaouchi toujours présent stoppe la tentative de l’Usmiste.
17’, Benmoussa marque, Courbis verrouille le jeu
Les Algérois de l’USMA doivent, surtout, ce succès ô combien attendu, à leur entraîneur Roland Courbis qui a réussi à mettre en place un système de jeu, certes prudent, et par moment ennuyeux, mais assez efficace et aussi approprié à ce genre de match à forte intensité. L’USMA, qui a choisi, donc, de subir, opère par des contres rapides mais pas assez appuyés pour inquiéter l’arrière-garde du MCA qui va commettre, pourtant, quelques fautes dont l’une va profiter à Benmoussa qui parvient à ouvrir le score suite à un superbe coup franc des 20 mètres. L’ancien Sétifien, d’une frappe aussi lourde que précise, ajuste l’infortuné Chaouchi qui n’a rien pu faire sur ce ballon qui est allé se loger dans le filet opposé.
Le Mouloudia bute sur un impérial Zemmamouche
Le Mouloudia regrettera pendant longtemps ses incalculables occasions ratées en première période durant laquelle Mohamed Lamine Zemmamouche a prouvé sous les yeux du coach Vahid Halilhodzic, présent dans la tribune officielle du stade du 5-Juillet, qu’il demeurait un sérieux concurrent en Equipe nationale. Auteur de pas moins de cinq arrêts décisifs, le portier usmiste qui s’est consécutivement interposé avec brio aux tentatives de loin de Bouguèche 10’, Metref 22’et surtout Babouche 45’+2’ a aussi sauvé des situations de buts de manière impériale. De l’avis de tous, décisif, Zemma a eu, tout simplement, le mérite de préserver cet avantage au score pour ses camarades jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.
Quand l’efficacité vient à faire défaut
Si cela semble bien évident que le Mouloudia a bien joué, notamment en première période, il reste que l’efficacité n’était pas au rendez-vous du côté mouloudéen. Et ce n’est pas cette reprise de Besseghier à la 27’ qui a heurté le montant extérieur de Zemmamouche et cette belle frappe de Bouguèche renvoyée par la transversale, à la 48’, qui vont prouver le contraire. En seconde mi-temps, les Vert et Rouge tenteront le tout pour le tout mais leurs actions, un peu décousues, n’ont pas vraiment eu raison de cette défense très bien organisée des Usmistes.
La roue a tourné
Comme cela était attendu la défense à l’italienne, prônée par les Rouge et Noir dans cette finale, était donc bien étudiée. Il faut rappeler, que lors des précédentes finales jouées face au Mouloudia, les Usmistes faisaient pratiquement le jeu à chaque fois mais ils se faisaient battre, parfois, de manière cruelle par leur rival algérois. Il y a lieu, donc, de dire que compte tenu des matchs à répétions joués par l’USMA, et la fatigue engendrée par ce marathon imposé aux poulains de Courbis, il ne fallait pas trop s’attendre à un pressing constant des Usmistes dans ce match, sachant qu’ils pouvaient exploser à tout moment. Si le Mouloudia n’a pas démérité dans cette finale, il va sans dire que les Usmistes, qui ont su gérer de façon intelligente leur avance et, surtout, les moments forts de la rencontre, peuvent faire la fête avec surtout le sentiment d’avoir amplement mérité cette Coupe d’Algérie.
———
Bouteflika offre 5 milliards à chaque équipe
Bien qu’il ne soit pas présent, pour la première fois depuis son accession à la Présidence, le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, a distillé aux deux finalistes un montant de cinq milliards de centimes. Un geste qui a mis du baume dans les cœurs des dirigeants des deux formations.
Une première défaite du MCA dans l’histoire de la finale de Dame Coupe
Ayant réussi à gagner six Coupes d’Algérie pour autant de finales, le Mouloudia d’Alger vient de perdre, hier, sa première finale de son histoire, face, pourtant, à l’équipe qui lui a permis de gagner quatre trophées. Comme on dit, il y a un début à tout. Ainsi, l’USMA vient de mettre un terme à la suprématie du Doyen, égalant par la même le record de l’ESS, avec huit trophées.
Mohamed Tahmi, le premier ministre arrivé
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi a été le premier ministre à arriver au stade. Ce n’est que par la suite que sont arrivés d’autres membres du gouvernement, à l’image du premier ministre Abdelmalek Sellal, Amara Benyounès, Amar Ghoul et Khalida Toumi.
Sélection de Chaouchi
Les Chnaoua interpellent Halilhodzic
Les supporters du Mouloudia n’ont pas raté l’occasion de la présence de Vahid Halilhodzic, hier au stade 5-juillet, pour l’interpeller à leur manière au sujet de Faouzi Chaouchi. Ils ont longuement scandé le nom de leur gardien, en demandant au sélectionneur national de lui donner une seconde chance.
2e RM 3 Gendarmerie Nle 2
En ouverture de la finale de la Coupe d’Algérie, entre l’USMA et le MCA, les supporters ont assisté à la finale de la Coupe d’Algérie militaire. L’équipe de la 2e RM a battu son homologue de la Gendarmerie sur un score de trois buts à deux.
Pelouse : peut mieux faire
Malgré les efforts déployés par les travailleurs de l’OCO, la pelouse du stade du 5-Juillet n’était pas au mieux. En quelques endroits, l’herbe n’était pas coupée à la bonne hauteur. Mais elle était mieux que lors des derniers matchs de coupe et de championnat.
Dziri présente la coupe aux supporters
L’entraîneur adjoint des Rouge et Noir, Dziri Bilel, a réussi à s’emparer du trophée pour le présenter aux supporters qui prenaient place dans le virage. Une façon pour lui de dédier cette coupe d’Algérie pour les fans usmistes, lui qui n’a pas réussi à battre le MCA en finale en tant que joueur.
«H’na l’USMA machi Mouloudia»
Pour narguer le MCA, les joueurs de l’USMA se sont mis à chanter lors de leur présence sur le podium «H’na l’USMA machi Mouloudia» ou «Hna khir men Liverpool» faisant référence aux déclarations de Ghrib qui a affirmé avant le match que même les Reds n’ont pas les moyens de battre le MCA au 5-Juillet.