Finale de la Coupe d’Algérie, JSK – USMH : Place au spectacle et au fair-play !

Finale de la Coupe d’Algérie, JSK – USMH : Place au spectacle et au fair-play !

Le grand jour est arrivé pour l’USMH et la JSK qui animeront demain la finale de la Coupe d’Algérie.

Une finale inédite et des plus prometteuses entre deux grands clubs, qui drainent à eux seuls des milliers de supporters. L’USMH est connue pour être l’une des meilleures écoles de football du pays, qui génère depuis de nombreuses années nombre joueurs de qualité et une source inépuisable de talents. Pour sa part, la JSK n’est plus à présenter, c’est l’un des ténors du football algérien et le club le plus titré du pays. Un club mythique, habitué aux grands rendez-vous, que se soit sur le plan national ou continental. Un club au palmarès étoffé et des plus envieux. Franchement, les supporters des deux équipes ne pouvaient espérer une meilleure affiche pour une finale de Coupe d’Algérie ! Les débats s’annoncent passionnants entre Harrachis et Kabyles.

D’une part, nous avons une équipe harrachie des plus séduisantes et qui produit, de l’avis de nombreux connaisseurs de la balle ronde nationale, le meilleur football actuel du championnat et ce, sur le double plan technico-tactique. Le onze harrachi façonné d’une main de maître par un coach, qui prouve chaque saison qu’il fait partie des meilleurs techniciens du pays, nous avons nommé Boualem Charef, jouera en la circonstance la 3e finale de l’épreuve de son histoire, après celles remportées en 1974 face au WAT, puis en 1987 face à la JSBM sur le même (1-0). Côté Kabyle, c’est une nouvelle occasion qui se présente pour enrichir un palmarès déjà des plus glorieux. La JSK qui est montée en puissance ces derniers temps, si l’on excepte sa dernière débâcle en terre gabonaise en ligue des champions africaine, dans les circonstances que l’on sait, ne voudra certainement pas manquer l’occasion de remporter un nouveau titre et une 5e Coupe d’Algérie, qui fera le bonheur de toute la Kabylie et des nombreux fans que compte le club du Djurdjura à travers tout le pays. La JSK jouera, faut-il le rappeler, la 9e finale de l’épreuve de son histoire.

Elle en a remporté quatre et en a perdu autant. Kabyles et Harrachis veulent réussir leur sortie et chacun d’eux fera en sorte qu’au coup de sifflet final du referee Abid-Charef, la joie sera du côté de ses supporters, qui ne manqueront pas de se déplacer en masse pour garnir les gradins du stade olympique, qui renouera pour la circonstance avec l’ambiance des grands rendez-vous.

Ce que tout le monde attend, c’est que les deux équipes gratifient les amoureux de la balle ronde nationale, le large public qui sera présent au stade du 5-Juillet ainsi que les téléspectateurs, d’une rencontre de haute facture où le fair-play sortira grandi. L’opposition entre les deux formations s’annonce difficile et fort intéressante, personne ne peut jurer de rien dans ce genre de rencontre qui s’annonce indécise.

Les deux équipes disposent d’atouts certains et feront, on l’espère bien, honneur à leur réputation, à l’occasion de cette belle affiche, qui s’annonce palpitante. Aux 22 acteurs de traduire cela sur le terrain et que la fête soit avant, pendant et après le match quelle que soit son issue finale.

Mohamed-Amine Azzouz

USM Harrach – JS Kabylie (Fiche technique)

USM Harrach :

Date de création : 1931

Couleurs : Jaune et Noir

Stade : 1er Novembre (8.000 places)

Palmarès : champion d’Algérie (1998), coupe d’Algérie (1974, 1987)

Entraîneur : Boualem Charef

Président : Mohamed Laïb

Joueurs clés : Doukha, Boualem, Boumechra, Bellat, Touahri.

Anciennes gloires : Abdelkader, Meziani, Tahar, Jefjef, Meddane, Rahem.

JS Kabylie :

Date de création : 1946

Couleurs : Jaune et Vert

Stade : 1er Novembre 20.000 places

Palmarès : Champion d’Algérie (73, 74, 77, 80, 82, 83, 85, 86, 89, 90, 95, 2004, 2004, 2006, 2008)

Coupe d’Algérie : (77, 86, 92, 94)

Coupe d’Afrique des clubs champions : (1981, 1990)

Coupe des coupes : (1995)

Coupe de la CAF : (2000, 2001, 2002)

Entraîneur : Rachid Belhout

Président : Mohand Cherif Hannachi

Joueurs clés : Nessakh, Hamiti, Oussalah, Tedjar, Yahia Cherif.

Anciennes gloires : Annane, Fergani, Iboud, Aouis, Belahcen, Menad, Meftah, Hadj Adlène.

El-Harrach en ébullition : Les “Kawassir’’ promettent une ambiance qui restera dans les mémoires !

L’USMH peut se targuer d’avoir une galerie digne de ce nom. Le club harrachi a la chance de compter un public fort nombreux et des plus passionnés du pays pour son équipe. Des supporters enthousiastes dont le cœur bat au rythme d’ “Essafra’’. Les fans harrachis ne manquent aucune occasion d’apporter leur soutien indéfectible à leur équipe favorite, pour laquelle ils ne manquent pas de vibrer à chaque fois que celle-ci leur procure de la joie. A l’occasion de cette finale, ils ont sorti depuis quelques jours toute l’artillerie des supporters.

Drapeaux géants, fanions, tee-shirts, maillots, casquettes et autres produits de la panoplie des galeries dignes de ce nom, aux couleurs du club, ont envahi les magasins de sports ainsi que les étales des artères, rues et ruelles d’El-Harrach où l’ambiance des grands jours est au rendez-vous. Tout El-Harrach dans ses moindres recoins vibre au rythme de la finale. La mobilisation est générale, côté harrachi, et les fans du club promettent de mettre une ambiance dont on se souviendra au stade du 5-Juillet. Les Harrachis vieux, hommes, femmes et enfants ne parlent que du match de demain. Tout le monde affiche une certaine sérénité, même si l’appréhension est tout de même présente chez les plus avisés sachant qu’en face, il y aura un grand club, à la réputation bien établie et qu’en ne présente plus… la JS Kabylie ! Ce qui est sûr, c’est que les fans harrachis croient ont leur équipe qui de l’avis de tous est actuellement l’une des meilleure du championnat si l’on parle en termes de beau football, et notamment sur le plan de la discipline tactique… si ce n’est le meilleur ! El-Harrach et ses milliers de supporters croient en la consécration de leur équipe favorite, qui veut aller au bout de son rêve… soulever le trophée et le ramener bien au chaud à Maison Carrée… où les “Kawassir” fêteront l’évènement à sa juste mesure !

M. A. A.

Tizi-Ouzou ne jure que par la coupe

A chaque heure qui passe et au fur et mesure que le jour “J” pointe à l’horizon, dame coupe fait monter la tension, si bien que la Kabylie ne jure que par la Coupe. Cette tension et cette fièvre étaient déjà perceptibles depuis le dernier tour, depuis la qualification pour cette finale aux dépens du MCO. Même la dernière cinglante défaite subie à Libreville face aux FC Missiles du Gabon en coupe de la CAF n’a pas altéré cette ferveur pour dame coupe dans le camp des fans Kabyles. La meilleure illustration en est ce beau monde qui, à partir de la cafétéria du stade, était venu encourager son équipe fétiche au retour du Gabon, malgré le huis clos qui a été levé, le lendemain, à l’effet de permettre aux fans et aux joueurs de vivre dans la parfaite communion avant que ces derniers ne se mettent en apnée pour préparer à Alger cette finale. Depuis quatre jours maintenant et malgré le mauvais temps, des jeunes à bord de fourgons se sont mis à sillonner les artères de la ville et à mettre toutes leurs cordes vocales à l’épreuve pour soutenir leur équipe en scandant avec des drapeaux et autres banderoles les chants et hymnes à la gloire de leurs favoris.

Il est à noter que cette fièvre de la coupe d’Algérie ne s’est pas installée uniquement à Tizi-Ouzou ville, mais dans l’ensemble de la wilaya, voire même au-delà. Comme à Béjaia, Bouira, Sétif et même à Mascara avec ces jeunes venus de Tighenif jusqu’à Tizi-Ouzou apporter leurs soutien et encouragements. Quant aux quartiers et villages de toutes les localités de la wilaya ils s’organisent pour prendre d’assaut le stade du 5-Juillet, dès ce samedi soir, puisque nombreux sont ceux qui passeront la nuit sur les plates bandes du complexe du 5-Juillet pour être les premiers à l’ouverture des portes prévue demain à 8 h.

Pour ce qui est de l’équipe, Belhout a mis tout son groupe dans une concentration extrême pour que son équipe reste concentrée sur ce match et uniquement sur ce match. « Celui qui ne l’est pas n’a rien à voir demain en finale », dira-t-il. Ainsi le coach de la JSK a décidé de ne communiquer la liste des joueurs, entrants et remplaçants qui auront l’insigne honneur de disputer cette finale, qu’à la dernière minute. « Je veux que tout le monde reste pour ainsi dire en éveil. Je ne voudrais pas voir un seul avoir la tête ailleurs que dans ce match ».

Un match qui s’annonce difficile pour la JSK mais aussi pour l’USMH. « Ce sera du 50/50 nous dira de son côté l’ancienne gloire de la JSK Arezki Koufi, même si son cœur balance plutôt du côté de la JSK, « mais la JSK a plus d’atouts pour remporter cette coupe ». Une coupe à laquelle tient surtout Douicher Lamara qui en rêve de ce trophée depuis la dernière finale ratée par son équipe aux tirs au but face à l’USMA « depuis, je n’ai cessé de penser à brandir ce trophée qui nous a filé entre les doigts ». En fait Douicher veut se trophée, manière pour lui d’avoir le sentiment du devoir accompli avec ces nombreux titres et distinctions remportés tout au long de sa carrière qui tire à sa fin.

Mais pour les plus jeunes comme Berrefane, Rial, Khelili remporter la coupe serait les prémices à d’autres titres et conquêtes sportives. Et comme le dira si bien le transfuge du NAHD, Khelili : « Je suis venu à la JSK pour gagner des titres. Et le faire en une demi-saison c’est quelque chose d’inimaginable. C’est pourquoi il n’est pas question de voir ce trophée nous filer entre les doigts. » Mais avant d’y arriver, il faudra passer sur le corps des Harrachis qui ont aussi cette soif de coupe d’Algérie qu’ils n’ont pas remporté depuis maintenant 24 ans. Soit une longue traversée du désert à laquelle ils ont, eux aussi, envie de mettre un terme. Une équipe de l’USMH que Belhout respecte beaucoup. « C’est une équipe très talentueuse avec des joueurs doués. Ils pratiquent un jeu limpide fait de petites, courtes et vives passes .» C’est pourquoi il a demandé à ses joueurs de veiller au grain comme on le fera pour le lait sur le feu. Pour lui les Harrachis « sont capables de nous créer d’énormes problèmes, notamment au milieu de terrain mais aussi avec leur efficacité offensive. » Ce qui promet une belle empoignade qui s’annonce très chaude et indécise. Il ne reste plus à espérer que l’enjeu ne déteigne pas sur le jeu et que l’on assiste à tout sauf à une partie de football.

Rachid Benrabah

Face à face

– Younès (JSK) : «Gagner une finale de coupe d’Algérie, c’est fantastique»

L’attaquant kabyle jouera une rencontre spéciale à l’occasion de cette finale des plus attendues, face à son club formateur l’USMH. Mais pour lui, même s’il témoigne beaucoup de respect au club de ses premières amours, n’empêche que son seul leitmotiv lorsqu’il pénétrera sur le terrain, sera de soulever la coupe d’Algérie des mains deux Président de la République, une fois que le referee sifflera la fin de la rencontre.

Comment se présente cette finale contre l’USMH ?

Dans de bonnes conditions à vrai dire pour nous, malgré la fatigue et le mauvais résultat enregistré lors de notre déplacement au Gabon, dans les conditions que l’on sait à présent. Nous avons eu le temps de récupérer et de nous préparer, comme il se doit, à cet important rendez-vous, qu’on ne veut manquer pour rien au monde. Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’opportunité de jouer une finale de coupe d’Algérie. De grands joueurs n’ont pas eu cette chance.

– Benabderahmane (USMH) : « Il faudra sortir le grand jeu… »

Le longiligne défenseur harrachi, se dit tout à fait prêt à sortir le grand jeu avec son équipe, pour venir à bout de cette équipe de la JSK, qui ne leur fera pas de cadeau.

Le grand jour de la finale est pour demain. Quel est l’état d’esprit qui anime le groupe ?

Vous savez dans ce genre de match, les joueurs sont excités et tout heureux d’avoir cette chance de jouer une finale de Coupe d’Algérie. Cela suffit à mobiliser et à motiver tout le monde. Nous sommes tous conscients que sur le terrain, il faudra sortir le grand jeu pour dicter et imposer notre loi car l’on s’attend évidemment à une rude opposition de l’adversaire, qui comme nous se présentera sur le terrain pour gagner cette coupe.

Entretien réalisé par Mohamed-Amine azzouz

Déclarations

Hannachi : «Cette coupe nous tient à cœur »

« Nous avons mis le groupe dans les meilleures conditions, nous voulons cette Coupe d’Algérie, qui sera la bienvenue pour étoffer le riche palmarès du club et ainsi perpétuer la tradition qui veut que la JSK soit toujours en haut et glane des titres. On s’attend à une belle finale, qui sera des plus difficiles pour les deux équipes en vue de l’enjeu et sachant que chaque camp se présentera sur le terrain pour la consécration et pour surtout donner de la joie à ses supporters. Je fais confiance à mes joueurs. A eux d’être à la hauteur. Qu’ils fassent le nécessaire sur le terrain et on fera le reste pour notre part par la suite. Cette coupe nous tient à cœur et j’espère de tout cœur qu’on l’aura. On espère tous que la fête et le fair-play, sur et en dehors du terrain, seront au rendez-vous avec nos amis harrachis et que le meilleur gagne.»

Laïb : «El-Harrach mérite une consécration »

« Nous voilà pour ce grand moment très attendu au sein de toute la famille harrachie. L’USMH est un grand club qui a une histoire, des traditions et des hommes qui ont de tout temps, de part l’histoire, veillé à préserver ce patrimoine à travers les générations. Si je suis revenu à l’USMH, c’est bien avec l’objectif de lui redorer son blason et cette finale est une belle récompense pour notre club et notre équipe, qu’on est en train de construire sur de bonnes bases. Rentré à la maison avec le trophée serait une fort belle consécration pour tous les efforts consentis par les dirigeants, staff technique, joueurs et supporters de l’USMH. Face à une équipe du standing de la JSK, l’on s’attend à une belle finale dont l’issue, je l’espère, reviendra à l’équipe qui sur le terrain sera la meilleure. Que le fair-play soit total et avec tous le respect que je dois à nos amis de la JSK. J’espère que la fête à la fin du match prendra le chemin d’El-Harrach (rires).»

Hanniched : « Nos joueurs sont prêts »

«Notre équipe a été bien préparée pour la circonstance et nos joueurs sont fins prêts pour cette finale, qui représente beaucoup pour notre jeune et belle équipe. Les garçons sont conscients de la mission qui les attend et savent que ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de jouer une finale et de voir tous les regards braquer sur soit. Ils sont hyper motivés et ne veulent surtout pas manquer cette belle occasion qui se présente à eux de rentrer dans l’histoire en offrant un titre à l’USMH et à ses milliers de supporters. Je croise les doigts. La bataille sera rude contre la JSK, que nous respectons, mais j’estime personnellement que nous avons les moyens d’aller au bout et ramener la coupe à la maison, inch Allah»

Belhout : « Désolé pour les Harrachis, cette coupe on la veut »

«La JSK a réussi un bon parcours dans cette épreuve, à présent que nous sommes en finale, il faudra mettre tout en œuvre sur le terrain pour la gagner. Nous avons fait le nécessaire pour mettre le groupe dans les meilleures conditions en tout point de vue, pour que l’équipe soit dans son jour, le jour “J’’ comme on dit. Sans trop leur mettre de pression, nous leur avons demandé de veiller surtout à leur concentration et à l’application de nos consignes sur le plan tactique et ce, en toute circonstance en cours de rencontre.

Il faut avoir la maîtrise technico-tactique et un mental d’acier, pour pouvoir s’imposer dans ce genre de rendez-vous, où c’est le résultat qui compte. Nous jouerons contre une bonne équipe de l’USMH, qui n’a pas atteint la finale par hasard, mais désolé pour les Harrachis cette coupe, on la veut et on fera le maximum pour la gagner. Il ne sert à rien de trop parler car seul comptera la vérité du terrain. Soulever le trophée serait le plus beau cadeau à offrir au club et à nos supporters»

Bechouche : « Tout El-Harrach attend cette coupe »

« Cette finale me rappelle les bons moments de ma carrière passés sous les couleurs de l’USMH, en tant que joueurs. A présent que je fais partie du staff technique, je fais de mon mieux pour prodiguer aux joueurs les conseils utiles, dans ce genre de rencontre où l’enjeu est important dans la vie d’un club et des joueurs. Le cœur de tous les Harrachis bat pour l’USMH. Tout El-Harrach attend cette coupe. Notre club a déjà remporté deux coupes d’Algérie sur les deux finales disputées jusque-là, alors comme on dit… jamais deux sans trois. »

A. M. A.