finale de la Coupe d’Afrique de Handball (messieurs) : Algérie 20 – Tunisie 23 Les Verts avec les honneurs

finale de la Coupe d’Afrique de Handball (messieurs) : Algérie 20 – Tunisie 23 Les Verts avec les honneurs

La sélection algérienne de Handball n’a pas pu arracher le titre africain convoité depuis 1996 en s’inclinant, hier soir à Rabat en finale de la Can par le score de 23 à 20 devant la Tunisie qui n’est autre que le champion en titre.

Une performance qui ne cache toutefois pas le bon rendement du sept algérien durant cette compétition malgré la jeunesse de son effectif.

Ce sont les algériens qui parvint à prendre l’avantage avant de connaître un passage à vide laissant l’initiative aux Tunisiens qui ont repris le jeu à leurs dépens pour d’abord égaliser avant de corser la note, puisque après cinq minutes de jeu, ils menaient par deux buts d’écart (1-3). Les choses vont se compliquer pour les Verts qui vont encaisser le coup devant une équipe tunisienne qui prenait la confiance au fil des minutes. À la 12’, les champions d’Afrique en titre arrivent même à porter la différence a cinq unités (2-7) grâce à une très bonne organisation en défense axée sur un marquage strict sur les avants algériens tel Berkous qui n’avait pas eu beaucoup d’espace pour arriver aux bois tunisiennes. Malgré un court sursaut d’orgueil au quart d’heure de jeu où les partenaires de Tahar Labane avaient pu réduire la marque, les aigles de Carthage parvint toutefois à mener les débats à leur compte en aggravant un peu plus la marque pour terminer les 20 premières minutes par six buts d’écart (3-9). Sans pour autant baisser les bras, les Fennecs reviennent à la charge pour aller taquiner l’arrière-garde adverse et parviennent enfin à enchaîner pour la première fois depuis le début du match avec deux buts consécutifs et porter le score à 6-10. Mais c’était sans compter sur le savoir-faire et l’expérience des équipiers d’Issam Tadj qui ont pu gérer la fin du premier half pour le terminer avec six unités d’avance (6-12).

Au retour des vestiaires, le jeu s’anima un peu plus notamment de la part des poulains du coach Salah Bouchkriou qui commencent comme ils avaient débuté le match en parvenant à réduire la marque. Sur leur lancée, les algériens enchaînent les buts et parviennent à bousculer sérieusement les Tunisiens pour arriver à deux points d’écart six minutes après la reprise (13-11). Passé l’orage, les détenteurs du dernier sacre continental reviennent à la charge et reprennent les choses en main. Ils parviennent d’ailleurs à reprendre le large en menant au score par 17 buts à 12 grâce un Issam Tadj excellent en défense comme en attaque. À l’approche du début de la seconde moitié de la deuxième mi-temps, les Verts reviennent dans le match en créant des véritables problèmes à leurs vis-à-vis tunisiens pour niveler la marque a deux buts d’écart (16-18). On croyait que le match allait prendre peut-être une autre tournure, les Tunisiens reprennent le jeu à leur actif et parviennent à gérer leur avantage entre trois et quatre buts d’écart, et ce, jusqu’au coup de sifflet final de la rencontre qui se termine par le score de 23 à 20 au profit de la sélection nationale tunisienne qui arrache, du coup, son neuvième titre africain de son histoire.

N. T.