Finale de la CAN: Agression raciste d’une famille, l’extrême droite est pointée du doigt

Finale de la CAN: Agression raciste d’une famille, l’extrême droite est pointée du doigt

    Après la victoire des verts face au Sénégal qui a valu à l’Algérie le deuxième sacre de son histoire, les supporters sont sortis massivement célébrer dans les rues algériennes, françaises, belges, et même canadiennes. La joie était partagée entre plusieurs nationalités, tous supporters de l’équipe nationale.  

    A Lyon et en marge des festivités célébrant la nomination des verts champions d’Afrique, une voiture de famille, contenant le père la mère et le fils en bas d’âge, a été attaquée par des individus cagoulés portant une batte de base-ball criant « sales bougnoules ». La famille a été attaquée vers 23.30h à un feu quai Fulchiron, dans le 5e arrondissement, a précisé le parquet, confirmant l’information rapportée par le média « Le Progrès » . La famille rejoignait la liesse des supporters fêtant la victoire de l’équipe nationale algérienne. Aucun détaille précisant la nationalité de la famille n’a fuité pour l’instant. 

  Les victimes sont allées porter plainte, ils ont détaillé aux enquêteurs que le groupe d’agresseurs avait frappés leur véhicule et brisés une vitre, occasionnant de légères blessures au père de famille. Ce dernier s’est vu reconnaître six jours d’incapacité totale de travail. La femme quant à elle a été choquée et le bébé n’a pas été touché.

   Le parquet a indiqué qu’une enquête a été ouverte pour « violence aggravée, dégradation aggravée et menaces de mort à caractère raciste », et a été confiée à la sûreté départementale du Rhône.

  Homme politique et président de métropole de Lyon, David Kimelfeld, a diffusé un tweet à travers lequel il réagit à cette attaque, « des individus vêtus de noir, cagoulés, munis de battes, venant du vieux Lyon et criant « sales bougnoules ». Comment ne pas voir là la marque nauséabonde de l’ultra droite ? Il est temps que ces groupuscules violents soient mis hors d’état de nuire ! »  A-t-il écrit sur Twitter.

     Pour rappelle, Marine Le Pen avait réagi antérieurement aux célébrations des supporters de l’équipe nationale, demandant aux autorités de fermer l’accès à l’avenue des Champs-Elysées. Un autre politicien appartenant au Parti de Marine Le Pen, le Rassemblement démocratique, avait lui aussi tenu des propos racistes à l’encontre des supporters. « Pour empêcher la poursuite des violences et des pillages, pour éviter la marée de drapeaux algériens, pour préserver notre fête nationale, n’attendez rien de Castaner. Faites confiance aux 11 joueurs nigérians ! », A-t-il écrit sur Twitter.

    Entre réactions des personnalités politiques notamment Marine Le Pen et Julien Odoul, et les fausses informations qui circulaient concernant les suppoerters Algériens, les célébrations en France ont suscité une toute autre réaction et ont crée une large polémique. 

     Si pour l’instant une seule attaque a été enregistré auprès des autorités, les médias ont quant à eux rapporté des attaques similaires, toutes commises par des individus aux visages dissimulés.  

M.A.Y