Finale aujourd’hui à 20h, Ghana- Cote d’ivoire, Les Black Stars et les Eléphants en guise d’apothéose

Finale aujourd’hui à 20h, Ghana- Cote d’ivoire, Les Black Stars et les Eléphants en guise d’apothéose

une-25451les-ivoiriens-ne-sont-plus-qua-une-marche-744bf.jpgLes Black Stars et les Eléphants en guise d’apothéose

Deux finalistes qui ont réussi à battre l’EN et qui ont, par la suite, su accéder au stade suprême pour un remake de la CAN 1992, revenue à l’époque aux Eléphants de la Côte d’Ivoire.

Ce soir prendra fin en Guinée équatoriale la 30ème CAN, à l’occasion de la finale qui mettra aux prises les Black Stars du Ghana, et les Eléphants de la Côte d’Ivoire. Un final somme toute très logique, entre deux habituels très prestigieux ténors, qui s’apprêtent à se retrouver dans quelques heures, pour tenter de succéder au Nigéria. Un autre ténor en puissance absent au cours de cette CAN 2015 qui a malheureusement pris fin pour les Verts dès les quarts de finale, face à ces Ivoiriens, désormais en quête d’une deuxième consécration continentale devant les Ghanéens.

Deux finalistes qui ont réussi à battre l’EN et qui ont, par la suite, su accéder au stade suprême pour un remake de la CAN 1992, revenue à l’époque aux Eléphants de la Côte d’Ivoire.

Une dernière finale en date ghanéo-ivoirienne, au cours de laquelle pas le moindre but n’a été inscrit durant 120 minutes, avant de recourir à une mémorable longue série de tirs au but, au terme de laquelle la chance a fini par sourire aux Ivoiriens. Au Sénégal, la Côte d’Ivoire au sein de laquelle brillait de mille feux, un talentueux meneur de jeu, en l’occurrence Théophile Abega, avait réussi le pari de remporter pour la première fois, un sacre africain qu’avait brandi auparavant à quatre reprises, le Ghana du non moins talentueux Abderrazak, véritable chef de file d’une génération très douée, et que tout le monde avait surnommée à l’époque, les Brésiliens de l’Afrique. Les Black Stars qui n’ont plus glâné la moindre CAN, depuis celle organisée en 1982 par la Libye, courent toujours après un nouveau sacre, après avoir échoué en finale de la CAN 2010, face à l’Egypte. Composées de très talentueux footballeurs, et dont la plupart d’entre eux évoluent actuellement dans plusieurs championnats européens, les Ivoirien et Ghanéen, auront aussi pour mission de fournir ce soir, une belle prestation, digne de leur véritable statut actuel. Il est vrai qu’une finale se gagne avant toute autre considération. Il n’en demeure pas moins que cette CAN 2015 qui a malheureusement été ternie par la demi-finale Ghana- Guinée équatoriale, devra impérativement offrir ce soir en guise d’apothéose, aux millions de téléspectateurs, une image conforme au vrai football africain. Pour cause, cette 30ème édition finale sera animée par deux habituels mondialistes, et au sein desquels, plusieurs stars avérées, sont reconnues comme telles, par l’ensemble du gotha mondial. L’Ivoirien Yaya Touré, ou bien le Ghanéen Gian Asamoah, symbolisent à eux seuls, la valeur de cette finale. Ce soir, l’Afrique du football a rendez-vous avec un somptueux match final.

Les deux derniers tombeurs en date des Verts, doivent désormais faire fi des derniers graves évènements sans précédent, survenus à Malabo, et prouver à la planète foot entière, que la CAN 2015 est avant tout une affaire d’authentiques ténors.Le face-à -face, prévu aujourd’hui en Guinée équatoriale, entre le Ghana et la Côte d’Ivoire, devra impérativement sauver cette 30ème CAN. Deux finalistes qui ont l’étoffe des grands événements. Hervé Renard face à Abraham Grant: un duel de techniciens qui vont encore se défier une dernière fois, dans un contexte toujours aussi imprévisible. Le foot africain est ainsi fait. Il est enchanteur mais parfois aussi désenchanteur.