Fraîchement auréolée de sa qualification en finale de la coupe de l’UNAF des clubs champions, la formation sétifienne a renoué avec une ambiance d’une finale africaine qu’elle n’a plus goûté depuis sa victoire acquise en Coupe des clubs des champions face aux Nigerians d’Iwanwanyu un certain décembre 1988.
C’était hier à l’occasion de la finale aller de la coupe de la CAF disputée face au Stade Malien. Une finale dans laquelle l’Entente se devait de remporter une victoire sécurisante pour se mettre à l’abri avant la manche retour au stade Modibo Keita.
C’est chose faite maintenant que les camarades du baroudeur Ziaya ont pris le dessus sur ce score de deux buts à zéro qui s’annonce prometteur. Dans ce match, les Aiglons ont d’emblée pris les choses en main grâce à leur mobilité qui a duré près de trente minutes.
Le temps de mettre en difficulté une équipe malienne qui a montré de belles choses en dépit d’un jeu porté sur la défensive, car après le but marqué par Ziaya sur penalty (13’), le onze sétifien baissa de rythme en laissant inexplicablement l’initiative à son adversaire.
Une attitude qui a failli tourner mal pour les gars des Hauts-Plateaux lorsque Bagayoko, d’un exploit individuel, envoie son essai tout près de la lucarne de Ferradji (43’). La deuxième période vit une équipe sétifienne très en jambes, notamment après l’incorporation de Hemani à la place de Yekhlef. L’ancien kabyle donna du fil à retorde à la défense malienne et à son portier qui a eu le mérite de sauver son équipe d’un carton certain.
Son miraculeux sauvetage devant la menace de Hemani est intervenu une minute avant que son coéquipier Sidibé n’oblige Ferradji à se coucher sur une balle bien tirée (71’). C’était la seule véritable occasion offerte pour les visiteurs. Puis arriva ce but de l’inévitable Ziaya qui, à la réception d’une remise parfaite de Hemani, d’un geste technique trouva le moyen de se jouer de trois défenseurs et de battre Diakete d’un tir à ras de terre (80’). C’était le délire dans un stade enflammé par le public qui a accueilli cette réalisation avec joie, sachant que ce 2-0 s’avère une marge sécurisante, surtout que la cage sétifienne est restée vierge. On notera qu’au Mali, l’Entente devra se passer des services de Lemouchia et de Ziaya suspendus d’une manière un peu stupide.
Fiche technique:
But : Ziaya (13’p-80’)
Stade du 8-Mai 45, temps froid, affluence très nombreuse, pelouse en bon état, match joué sous les projecteurs, arbitrage du trio sud africain Daniel Bennet-Malebo Toko- Rezeers Andrew.
Averts
Lemouchia (69’)
Ziaya (73’) – ESS
Exp
Ziaya (86’) – ESS
Sacko (13’)
Berhe (31’)
Sissoko (63’)
Maiga (67’)
Bagayoko (69’) – S.Malien
ESS
Faradj
Yekhlef (Hemani 55’
Delhoum
Laïfaoui
Diss
Belkaïd (cap)
Ambane
Lemouchia (Aksas 82’)
Metref
Feham (Djediat 88’)
Ziaya
Ent. : Mechiche
Stade Malien
Diakete (cap)
Issiaka
Maiga
Sacko
Dje Titah
Doumbia
Berhe (Seydou 90’)
Sissoko
Sidibé (Koné 78’)
Bagayoko
Coulibaly
Ent. : Djibril Dramé
Ziaya et Lemouchia suspendus
L’information annonçant l’arrivée d’un émissaire sochalien venu les superviser a, semble-t-il, déconcentré le duo Ziaya-Lemouchia. En effet, ces deux éléments qui ont tout donné dans cette finale se sont vus brandir deux cartons synonymes d’expulsion au match retour face au Stade Malien. Le second a écopé d’un carton jaune l’empêchant d’assister à cette rencontre tout comme le premier qui a reçu deux cartons dont le deuxième était inutile du fait qu’il pouvait l’éviter au moment où le score était acquis.
Les Maliens sont arrivés hier
La délégation malienne est arrivée hier à Sétif à bord d’un avion spécial qui a atterri à 15h sur le tarmac de l’aéroport de la ville d’Aïn Fouara. Cette délégation était composée du ministre des Sports, de membres de la fédération de football, de journalistes et d’un groupe de supporters.
L’ESS soutenue par toute l’Algérie
En plus des téléspectateurs algériens qui l’ont suivi à travers le petit écran, l’Entente était soutenue, hier, par de nombreux supporters d’autres clubs algériens. Dans les travées du 8-Mai 45, il y avait des banderoles du CABBA, du MCEE, de la JSK, de l’USMA, du WAT et du CAB. Les drapeaux algériens étaient bien évidemment accrochés pratiquement dans chaque endroit du stade.
Djadaoui est venu pour Ziaya et pour… Lemouchia
L’émissaire délégué par Sochaux Montbéliard (Ligue 1), venu pour superviser Ziaya, n’est autre que l’Algérien Abdel Djadaoui. Ce dernier, qui a porté les couleurs algériennes dans les années 70 et de Sochaux et qui a même drivé l’EN en 2001, était présent dans la tribune officielle. Selon une source sûre, l’enfant de Beni Saf avait pour mission de voir à l’œuvre Ziaya et même Lemouchia lequel a déjà annoncé que le club sochalien lui a fait un signe.
Farès R.