L’ex-guide de la Libye Mouammar Kadhafi est décédé dans la matinée du jeudi 20 octobre à Syrte. La mort de Kadhafi, au pouvoir depuis septembre 1969, a été officiellement confirmée par le CNT.
Le chef de l’exécutif du Conseil national de transition (CNT), Mahmoud Jibril, a indiqué que Kadhafi a été d’une balle dans la tête. L’ancien dirigeant, âgé de 69 ans, sera enterré vendredi dans un lieu secret. DNA vous propose de suivre l’événement en direct.
17 h 41 : Gare au virus informatique. Des pirates informatiques promettent des photos « sanglantes » de l’AFP présentant l’ex-leader libyen Mouammar Kadhafi mort, pour transmettre des virus informatiques par email, a prévenu l’entreprise spécialisée dans la sécurité informatique Sophos.
Ces courriels sont intitulés ‘Photo AFP: photos sanglantes de la mort du dictateur libyen Mouammar Kadhafi’. Ils contiennent des fichiers conçus pour infester les ordinateurs qui tournent sous Windows, a indiqué Graham Cluley, consultant chez l’entreprise de services de sécurité informatique Sophos.
‘Des pirates informatiques ont fomenté une attaque qui fait état de photos de la mort (de Kadhafi) en faisant croire qu’elles proviennent de l’agence de presse AFP’, explique M. Cluley sur un blog de Sophos. (AFP)
17 h 26 : Aicha Kadhafi hospitalisée ? Le site jordanien Al Bawaba affirme que la fille de l’ex-leader a été hospitalisée en Algérie après avoir regardé les images de l’arrestation de son père.
Le journal indique qu’Aïcha était en état de choc après les images diffusées sur les chaînes satellitaires. La fille de Kadhafi a trouvé refuge en Algérie le 29 août dernier avec sa mère et ses deux frères Mohamed et Hannibal.
16 h 12 : La mort mystérieuse de Mouatassim Kadhafi. Fils de Mouammar Kadhafi, a été retrouvé mort à Syrte, où son père a été tué jeudi, a indiqué à l’AFP Mohamed Leith, un commandant des forces du nouveau régime qui combattait dans la ville.
« Nous l’avons retrouvé mort. Nous avons mis son corps ainsi que celui du (ministre de la Défense du régime déchu libyen), Aboubakr Younès Jaber, dans une ambulance pour les emmener à Misrata», a indiqué ce commandant qui avait annoncé plus tôt à l’AFP la capture puis la mort de Mouammar Kadhafi.
Comment est-il mort ? Exécuté ? Mortellement blessé par des tirs des combattants rebelles ?
Une chose est certaine : le fils de Kadhafi, comme son père, a été capturé vivant. Su la vidéo de l’AFP,on le voit boire de l’eau et fumé une cigarette. (Voir document AFP)
16 h 05 : La veuve de Mouammar Kadhafi réclame une enquête de l’ONU. Réfugiée en Algérie, Safia Kadhafi, la veuve de l’ex-dirigeant libyen, a réclamé une enquête de l’ONU sur les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi, rapporte la chaîne de télévision syrienne Arraï.
Selon Reuters, Safia Kadhafi demande aussi que la vérité soit faite sur la mort de Moutassim, un des fils du colonel libyen tué lui aussi jeudi près de Syrte, rapporte le site Internet 20 minutes. Sur un bandeau déroulant diffusé à l’antenne, Arraï précise que la veuve de Mouammar Kadhafi est fière du courage de son mari et de ses enfants qui, ajoute la chaîne, ont résisté à 40 pays et à leurs agents pendant six mois. Elle les considère comme des martyrs.
11 h 57 : Enterrement différé. L’enterrement de Kadhafi a été reporté de plusieurs jours jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé concernant le lieu de son inhumation, a déclaré vendredi le ministre du pétrole du gouvernement de transition libyen, Ali Tarhouni.
« Je leur ai dit de le garder dans une chambre froide […] pour être sûr que tout le monde sache qu’il est mort », a dit à Reuters Ali Tarhouni.
La dépouille de l’ancien « guide » de la révolution libyenne se trouve à Misrata, fief des combattants du Conseil national de transition (CNT), a-t-il indiqué.
Interrogé sur l’organisation des funérailles, il a indiqué qu’aucune décision n’avait jusqu’à présent été prise
10 h 38 : l’ONU veut une enquête. Le Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a demandé aujourd’hui la mise sur pied d’une enquête sur les circonstances entourant la mort de Kadhafi.
« A propos de la mort de Kadhafi hier, les circonstances ne sont toujours pas claires. Nous estimons qu’une enquête est nécessaire », a déclaré aux journalistes le porte-parole du Haut commissariat, Rupert Colville, se référant aux vidéos qui ont été publiées jeudi par les médias. (AFP)
09 : 34 : La dépouille du leader libyen déchu Mouammar Kadhafi, était jeudi soir dans la ville de Misrata, ainsi que le corps de son fils Mouatassim. Les deux dépouilles sont filmées par des Libyens à l’aide de téléphones portables. (Document AFP)
09 h 00 : Kadhafi fasciné par Condi. L’ancienne secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice raconte qu’elle a fait l’objet d’une « étrange fascination » de la part de Mouammar Kadhafi, dans un extrait de ses mémoires publié hier à l’occasion de la mort de l’ex-dictateur libyen.
Dans « No Higher Honor » (Pas de plus grand honneur), elle revient sur l’accueil que lui avait réservé le bouillant colonel dans sa résidence de Tripoli en septembre 2008.
« Kadhafi avait une fascination assez étrange à mon endroit, demandant à des visiteurs pourquoi sa ‘princesse africaine’ ne lui rendait pas visite », écrit-elle.
« Il s’est soudain arrêté de parler et s’est mis à rouler la tête d’avant en arrière. ‘Dites au président Bush d’arrêter de parler d’une solution à deux Etats pour Israël et la Palestine. Il faut un seul Etat, l’Israëltine’, aboya-t-il » », raconte Mme Rice. « Il n’a pas dû apprécier ce que j’ai dit après ça. D’un coup de colère, il a mis deux interprètes à la porte. Tout va bien, me suis-je dit, c’est ça Kadhafi… », ajoute l’ancienne ministre.
Le dictateur a ensuite invité Mme Rice à dîner dans sa cuisine privée et lui a offert un album de photos la représentant avec des dirigeants mondiaux, le tout avec en fond sonore « Une fleur noire à la Maison Blanche », un morceau écrit spécialement pour elle par un compositeur libyen.
« Je suis ressortie de cette visite en réalisant à quel point Kadhafi vivait dans sa bulle », confie Mme Rice. (AFP)
08 h 53 : La visite du CNT à Alger maintenue. Le ministère algérien des Affaires étrangères indique que la visite que doit effectuer prochainement des membres du CNT est encore à l’ordre du jour.
« Nous espérons que cette nouvelle ère qui s’ouvre pour la Libye consacrera la réconciliation et la concorde entre les frères libyens et la pleine réalisation de leurs aspirations légitimes a la démocratie, l’état de droit et la prospérité, affirme le porte-parole des AE dans une déclaration transmise à DNA. En ce qui concerne, la visite de la délégation du CNT à Alger, elle est toujours à l’ordre du jour et elle devrait intervenir dans les tous prochains jours. »
08 h 48 : Kadhafi enterré dans un lieu secret. L’ancien guide libyen dont le corps a été exposé dans une maison à Misrata sera enterré vendredi dans un lieu gardé secret afin d’éviter que sa sépulture ne devienne un lieu de pèlerinage.
Vendredi 21 octobre
22 h 34 : La dépouille du leader libyen déchu Mouammar Kadhafi était jeudi soir dans la ville de Misrata, ainsi que le corps de son fils Mouatassim, ont constaté des photographes de l’AFP.
Un photographe de l’AFP a constaté la présence du corps de Mouammar Kadhafi dans une maison à Misrata, où il a pu prendre une photo le montrant torse nu, le ventre couvert de sang, entouré de badauds prenant des photos avec leur téléphone portable. Un autre photographe de l’AFP a par ailleurs vu dans cette maison le corps de l’un de ses fils, Mouatassim Kadhafi.
Des témoins ont fait également état de la présence de la dépouille de l’ex-dirigeant dans la ville-symbole de la révolution libyenne. « J’ai vu le corps de Mouammar Kadhafi en fin d’après-midi » dans un centre commercial en périphérie de Misrata, a affirmé à l’AFP Hakim Al Farjany.
« Son corps était dans une ambulance. Il avait une blessure à la tête, il avait du sang sur le corps et portait un bandage sur le ventre », a-t-il décrit. « Les gens ont commencé à affluer et former une foule, c’est là qu’ils ont décidé d’emmener le corps dans un autre endroit », a-t-il expliqué.
22 h 19 : Kadhafi a été tué d’une balle dans la tête lors d’un échange de tirs jeudi 20 octobre à Syrte, sa ville d’origine, a déclaré le chef de l’exécutif du Conseil national de transition (CNT), Mahmoud Jibril.
« Quand il a été retrouvé, il était en bonne santé et portait une arme », a dit Mahmoud Jibril lors d’une conférence de presse à Tripoli, ajoutant qu’il avait ensuite été conduit vers un pick-up.
« Quand le véhicule a démarré, il a été pris dans un échange de tirs entre des combattants pro-Kadhafi et des révolutionnaires, et il a été tué d’une balle dans la tête », a-t-il ajouté.
La dépouille de Kadhafi a été transporté dans une morgue à Misrata.
20 h 50 : Un drone américain Predator a tiré un missile contre le convoi attaqué par un Mirage 2000 français, et dans lequel se trouvait Mouammar Kadhafi selon le ministre français de la Défense, a affirmé aujourd’hui un responsable américain.
Le drone a tiré son missile Hellfire à proximité de Syrte « contre le même convoi » que celui attaqué par l’avion de chasse français, selon ce responsable.
Le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, a assuré que l’ancien dirigeant libyen se trouvait dans ce convoi, une information que le responsable américain de la Défense n’était pas en mesure de confirmer. (AFP)
18 h 30 : Saïf al-Islam Kadhafi, l’un des fils de Kadhafi, est blessé et hospitalisé, selon un ministre du Conseil national de transition.
Interpol et la Cour pénale internationale (CPI) ont demandé à Seif Al-Islam Kadhafi, 39 ans, fils du leader déchu Mouammar Kadhafi, tué jeudi, de « se rendre » pour « répondre des accusations contre lui », a annoncé l’organisation de police internationale dans un communiqué.
Les deux institutions, en coordination avec les pays membres d’Interpol, assureront son transfert à La Hague, où il sera jugé « pour crimes contre l’humanité, comprenant le meurtre et la persécution », précise le texte.
« Il est dans l’intérêt de Seif Al-Islam Kadhafi et dans l’intérêt de la justice qu’il se rende aussi rapidement que possible an pour répondre des accusations portées contre lui », a déclaré le secrétaire général d’Interpol, Ronald K. Noble, cité dans le communiqué.
« Le colonel Kadhafi ne sera pas en mesure de répondre des crimes qui lui sont reprochés, il est donc encore plus important que ceux qui faisaient partie de son cercle proche et qui demeurent en fuite soient arrêtés » et répondent de leurs crimes, a ajouté M. Noble.
Kadhafi mort, l’image qui provoque la controverse.
La photo de Kadhafi ensanglanté qui fait déjà le tour du monde est-elle un faux ou un vrai document ?
Explications d’Eric Baradat, rédacteur en chef du service photo de l’AFP :
« Nous n’avons plus aucun doute sur l’authenticité de la photo (…) «Mais nous avons vérifié et c’est Philippe Desmazes, photographe de l’AFP depuis 20 ans, qui a récupéré la photo. Ce n’est pas un collaborateur ponctuel mais un de nos photographes de longue date en lequel nous avons toute confiance. Il est envoyé spécial en Libye depuis des semaines, et il a rencontré ce jeudi des combattants du CNT. L’un d’eux a montré son téléphone portable, et c’est Philippe qui a pris le téléphone en photo (…) Et nous avons pris soin de garder le cadre pour montrer qu’il s’agit d’une photo d’une vidéo (…) Sur des événements spontanés, comme les combats de Syrte et la capture de Kadhafi, les premiers photographes sont de plus en plus des amateurs ou des passants qui se servent de leur téléphone portable. (…) Ce genre d’outils intervient bien sûr de plus en plus dans notre travail ». (Voir la photo ci-dessous).
15 h 09 : La chaîne Al Jazeera diffuse les premières images de la dépouilles de Kadhafi.
14 h 45 : L’arme du colonel Kadhafi? L’agence AFP a mis en ligne une photo d’un combattant libyen portant u
n pistolet plaqué or qui appartiendrait au colonel.
14 h 35 : Confusion sur le sort du fils de Kadhafi. Selon la chaîne Al Jazeera, Mouaatasim Kadhafi, le fils du colonel a été capturé. L’information n’a pas été confirmée officiellement. Le corps de Muatassim Kadhafi, militaire et fils du colonel Kadhafi, a été retrouvé mort à Syrte, annonce Mohamed Leith, commandant du Conseil national de transition libyen cet après-midi
Kadhafi en sang. L’origine de la photo de Kadhafi en sang : « L’AFP a obtenu une photo du leader libyen déchu Mouammar Kadhafi le visage en sang, avant l’annonce officielle de sa mort par le Conseil national de transition (CNT). La photo a été prise à l’aide d’un téléphone portable. On y voit Mouammar Kadhafi le visage et les habits en sang. Les premières informations avaient annoncé que Kadhafi avait été capturé et blessé ».
La photo de l’AFP est à mettre au crédit de Phillippe Desmazes
14 h 03 : Le corps de Kadhafi serait transporté à Misrata.
13 h 53 : Le colonel Mouammar Kadhafi est mort, a annoncé le ministre de l’Information Mahmoud Shammam à l’agence Reuters h .
13 h 48 : L’Otan a annoncé avoir bombardé un convoi formé de pro-Kadhafi près de Syrte. « A 8h30 heure locale (6h30 GMT), un avion de l’Otan a touché deux véhicules militaires qui appartenaient à un convoi qui quittaient Syrte », a dit le porte-parole militaire de l’Otan Roland Lavoie. « Ces véhicules menaient des opérations et étaient une vraie menace pour les civils. »
13 h 44 : Le porte-parole principal du Conseil national de transition (CNT), Jalal el-Gallal, et le porte-parole militaire du CNT, Abdul-Rahman Busin, ont déclaré que les informations émanant de combattants des forces révolutionnaires faisant état de l’arrestation ou de la mort de Moummar Kadhafi n’étaient pas confirmées.
Un responsable de l’OTAN a également déclaré que ces informations ne pouvaient être confirmées de source indépendante. A Washington, la Maison Blanche a indiqué suivre la situation, mais être dans l’incapacité de confirmer le sort de Kadhafi. (AP)
13 h 38 : Le quotidien britannique The Guardian a diffusé une photo présumée du colonel Kadhafi prise aujourd’hui via un téléphone portable.
13 h 28 : Abdelhakim Belhadj, le chef militaire du CNT à Tripoli, affirme que le colonel Kadhafi est mort. Mustapha Abdeljalil devrait intervenir incessamment à la télévision libyenne.
13 h 24 : « La guerre est finie » en Libye, a affirmé le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi après l’annonce de médias faisant état de la mort du dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi, dans des propos à des membres de son parti rapportés par l’agence italienne Ansa.(AFP)
13 h 20 : Abdel-Basit Haroun, responsable militaire du CNT, affirme que Kadhafi a été tué lors d’une frappe aérienne qui a visé son convoi.
13 h 18 : Le nouveau drapeau de la Libye a été hissé sur le toit de la maison natale de Kadhafi dans la ville de Syrte.
13 h 00 : Un official du CNT annonce à l’agence Reuters que le colonel Kadhafi est mort. L’ex-leader est décédé des suites de ses blessures.
12 h 50 : Selon Al Jazeera, le colonel Kadhafi a été tué. L’envoyé spécial de la chaîne à Syrte indique de l’ex-leader aurait tué. Celui-ci aurait succombé lors d’un accrochage avec des combattants rebelles.
12 h 43 : L’agence Reuters affirme qu’un membre du gouvernement libyen a été témoin de la capture du colonel Kadhafi. Celui-ci indique que l’ex- dictateur avait crié : « Ne tirez-pas, ne tirez pas ».
Selon le reporter d’Al Jazeera, interrogé en direct à Syrte, Kadhafi serait sérieusement blessé. Pour l’heure, il n’existe pas d’image sur cette éventuelle arrestation.
12 h 38 : Le département d’Etat américain indique qu’il n’est en mesure pour l’heure de confirmer la capture du colonel Kadhafi
12 h 37 : Ali Errishi, ministre libyen à l’immigration, affirme à la chaîne Al Jazeera avoir discuté avec des combattants du CNT qui lui ont confirmé la capture de Kadhafi avec son porte-parole Moussa Ibrahim.
Le colonel Mouammar Kadhafi a été capturé ce jeudi, selon un commandant du Conseil national de transition libyen, Abdel Majid, et la télévision du pays.
Le leader déchu est blessé aux deux jambes et est transporté par ambulance.
La ville de Syrte est tombée. Les forces du Conseil national de transition (CNT), l’ex-rébellion qui a renversé le régime Kadhafi en août, ont annoncé avoir pris jeudi le contrôle du dernier bastion du régime déchu.
«Nos forces contrôlent les derniers quartiers de Syrte», a déclaré à l’Associated Press depuis Tripoli, Hassan Draoua, membre du CNT. «La ville a été libérée».