C’est dans une ambiance conviviale que les 11 joueurs locaux choisis par Vahid Halilhodzic boucleront, demain, leur stage de préparation en vue de la confrontation face à la Libye le 9 septembre prochain à Casablanca.
Ce stage, où le côté préparation physique a eu la part du lion, prendra fin demain vendredi avant que le contingent des joueurs évoluant à l’étranger ne rejoigne ce même Centre technique de Sidi Moussa pour l’ultime stage avant cette confrontation face aux Libyens. Ainsi et au menu des joueurs locaux, on note bien des tests physiques et des exercices d’endurance sous l’oeil vigilant et surtout intransigeant du staff technique qui accentue la cadence au fur et à mesure que les jours passent. Travaillant en biquotidien (séance de la matinée à Sidi Moussa et celle de l’après-midi à Tchaker-Blida), les joueurs locaux ont été soumis à une forte pression de la part du coach Halilhodzic pour la simple raison qu’il juge que leur préparation avec leur club est en manque et surtout sur le plan physique. Ce qui explique tout ce travail foncier imposé par Vahid Halilhodzic à ses joueurs locaux. Il est vrai que ces mêmes joueurs ont eu une journée libre, celle de dimanche dernier, mais ils ont vite repris le lendemain pour la deuxième partie de ce stage consacré uniquement aux joueurs évoluant dans le Championnat local de la Ligue 1. Il est utile de rappeler que la première partie de ce stage rentrant dans le cadre de la préparation du match aller face à la Libye, est prévu le 9 septembre à Casablanca (Maroc), comptant pour le 3e dernier tour des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2013) en Afrique du Sud.
Ainsi et pour bien évaluer ses joueurs locaux, le coach Vahid Halilhodzic a donc programmé dans un premier temps une séance de décrassage durant la première journée de mercredi dernier. Ensuite, la cadence a été augmentée pour atteindre le biquotidien. Les joueurs locaux ont donc été soumis à deux séances d’entraînements du jeudi jusqu’au samedi: la première, la matinée à 9h au Centre technique national de Sidi Moussa alors que la seconde a été programmée à partir de 17h30 au stade Mustapha-Tchaker de Blida.
Après cette séance de samedi, le coach Vahid a autorisé ses joueurs à une journée de repos avant le retour au centre lundi avant midi. Tous les joueurs étaient de retour sans aucun retard. Ainsi, le coach Vahid n’avait programmé qu’une séance légère de décrassage lundi dernier avant de passer depuis, mardi dernier, à la même cadence du biquotidien. Toujours est-il que les séances d’entraînements se dérouleront comme lors de la première partie de ce stage c’est-à-dire entre le stade, du Centre technique de Sidi Moussa et le stade Tchaker de Blida. Par ailleurs et alors que l’entraîneur de la sélection algérienne de football, Vahid Halilhodzic, s’est réuni le 22 août dernier au Centre technique national à Sidi Moussa (Alger) avec les différents staffs de l’Equipe nationale à la veille du début de ce stage des joueurs locaux, il a récidivé, lundi, avec ses mêmes staffs pour leur donner la suite du programme des Verts. D’autre part, et juste après la fin de ce stage des joueurs locaux, la sélection algérienne de football, au complet, entamera son dernier stage le 3 septembre à Alger en vue du match face à son homologue libyenne, le 9 septembre à Casablanca (Maroc).
C’est ce qu’a bien indiqué le sélectionneur des Verts lors de sa dernière conférence de presse à Blida: «Notre vrai stage débutera le lundi 3 septembre à midi» en présence des joueurs professionnels. Et pour cet ultime stage, le coach Vahid a convoqué 24 joueurs dont l’attaquant de Parme (Serie A italienne), Ishak Belfodil. Celui-ci, bien que convoqué pour la 1re fois, n’est pas encore autorisé à jouer avec la sélection algérienne. Il devrait attendre la décision de la Fifa qui doit étudier son dossier présenté par la Fédération algérienne de football dans le cadre de la réglementation dite des «Bahamas». Celle-ci autorise les joueurs à changer de sélection nationale pour rejoindre celle de leur pays d’origine. D’autre part, et prenant toutes ses précautions, le coach des Verts, Vahid Halilhodzic n’a pas omis de livrer également les noms des cinq joueurs réservistes en cas d’impondérables d’ici à ce premier décisif derby maghrébin contre la Libye.