«Nous avons finalisé 80% des listes et le reste on le fera durant ce temps imparti»
Jusqu’à hier, le FLN, parti majoritaire, était en conclave pour finaliser ses listes. Alors que le délai de dépôt tire à sa fin, aucun consensus n’a été dégagé avec le mouvement de redressement.
C’est la course contre la montre. Les partis politiques n’arrivent pas à sortir la tête de l’eau. La confection des listes de candidatures est un véritable casse-tête chinois. A moins de
48 heures de la fin du délai de dépôt, la plupart des formations n’ont pas achevé leurs listes. Réunion non-stop et mobilisation de tous les états-majors, les partis veillent jusque tard dans la nuit pour finaliser les listes. «Nous avons finalisé 80% des listes et le reste on le fera durant ce temps imparti», a déclaré Abdelmadjid Menasra, président du Front du changement. Contacté par nos soins, ce responsable a assuré que sa formation sera dans les délais pour déposer les listes demain avant minuit. «Nous allons travailler de jour comme de nuit», a-t-il affirmé. Notre interlocuteur explique que les délais sont très courts pour les nouveaux partis. «Cela fait trois semaines à peine que nous avons eu notre agrément», a-t-il dit en guise de justification. Idem pour le parti de Djaballah. Le Front de la justice et du développement (FJD) poursuivait hier encore l’examen des listes de candidatures. «Nous avons presque finalisé nos listes», affirme le porte-parole du parti, Abdallah Benkhelaf, qui précise que le parti n’a aucun problème avec les délais. «Toutes les listes seront déposées dans les délais», a-t-il soutenu. Les autres partis récemment créés sont également dans le même bain. Ces derniers vont courir plusieurs lièvres à la fois pour être au rendez-vous des législatives. Le Mouvement algérien pour la justice et le développement, Majd, fraîchement agréé, a appelé au report des élections législatives pour éviter un abstentionnisme illégitime. Or, il n’y a pas que les petits partis qui sont en retard. Même les grosses cylindrées traînent la patte. Le FLN, parti majoritaire, était jusqu’à hier soir en conclave pour finaliser ses listes. M.Belkhadem a tenu une réunion samedi dernier, qui a duré jusqu’à 2 heures du matin. La réunion a été levée sans pour autant arriver à un consensus sur la liste d’Alger. Personne n’avait l’information du candidat qui sera en tête de liste à Alger. Des cadres proches du parti affirment que c’est la cacophonie générale. Alors que le délai de dépôt tire à sa fin, aucun consensus n’a été dégagé avec le mouvement de redressement. Contacté par le journal, Salah Goudjil, chef de file du mouvement, nous a fait part de sa consternation. «Rien n’est encore conclu», a-t-il affirmé pour résumer la situation. Alors qu’il devait rencontrer M.Belkhadem vendredi dernier, Goudjil précise que le rendez-vous a été annulé en raison de la lenteur des réunions du bureau politique.
A la question de savoir si une réunion est prévue samedi ou dimanche, notre interlocuteur a répondu par la négative. M.Goudjil n’exclut pas la possibilité de présenter des listes indépendantes. «Les gens ont travaillé pour recueillir les signatures, on ne peut pas les empêcher de présenter des listes indépendantes», a-t-il expliqué. Pour faire preuve de bonne volonté, le mouvement de redressement compte patienter jusqu’à ce matin pour remettre sur la table la carte des listes indépendantes. «En cas de non-réponse de la part de la direction du parti, nous allons prendre nos dispositions», affirme un membre influent du mouvement. Ainsi, tout risque de tomber à l’eau. Après plusieurs réunions pour faire la paix et aller aux élections en rangs unis, le FLN risque de rater une occasion en or. Le parti du MSP n’a toujours pas finalisé ses listes. «Nous avons travaillé jusqu’à 2 heures du matin», a déclaré le porte-parole du parti, Mohammed Djemaâ. La confection des listes se fait en collaboration avec les partis alliés. Le MSP compte à lui seul vingt-quatre listes, le reste, à savoir les 24 autres, sera partagé par ses deux alliés El Islah et En Nahda. Le RND en est également aux dernières retouches. «Nous sommes en train de déposer les listes au fur et à mesure», a affirmé le porte-parole, Miloud Chorfi.