Fin du contention financier, qui a fait couler beaucoup d’encre, entre la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
En effet, jeudi soir à Paris un protocole d’apurement des comptes, a été signé par le DG de la CNAS, Tidjani Hassan Haddam, et le premier responsable de l’AP-HP, l’ancien ministre Martin Hirsch.
La signature du protocole s’est déroulée en marge de la visite de travail de deux jours en France du ministre du Travail, de l’Emploi et des Affaires sociales, Mohamed El-Ghazi.
Dorénavant c’est la sécurité sociale française qui devra prendre les rendez-vous
Jeudi, à l’issue de son entretien avec la ministre française des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, Mohamed El-Ghazi a indiqué que le . «Les dettes qui existaient entre la Sécurité sociale algérienne et Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont été payées et le contentieux apuré», malgré l’existence de «beaucoup d’interrogations», a-t-il précisé.
Et pour éviter ces « interrogations », les deux ministres ont convenu que la Sécurité sociale algérienne soit liée, par un contrat, directement avec la Sécurité sociale française et non plus avec les hôpitaux français. Dorénavant, c’est la Sécurité française qui devra prendre les rendez-vous des patients algériens avec les hôpitaux français, afin d’éviter toute équivoque.