Les travaux de la première session de la Haute commission mixte algéro-iranienne ont pris fin, hier, à Téhéran, par la signature de 11 conventions et mémorandums d’entente dans divers domaines de coopération.
Les conventions concernent les domaines de la Justice, l’Agriculture, la santé, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, l’habitat, l’investissement ainsi que la jeunesse et les sports.
Concernant le secteur de la Justice, les deux parties ont signé une convention relative à la coopération judiciaire aux volets civil et commercial.
En vue d’insuffler une nouvelle dynamique à la promotion de la coopération dans le domaine des investissements, les deux pays ont signé trois mémorandums d’entente. Le premier concerne la création d’un conseil mixte des hommes d’affaires, le deuxième a été conclu entre l’Agence nationale de développement des investissements (ANDI) en Algérie et l’institution en charge des investissements et de l’assistance technique et économique en Iran alors que le troisième mémorandum d’entente prévoit la création du fonds algéro-iranien.
L’Algérie et l’Iran ont également signé deux mémorandums d’entente, le premier entre le ministère algérien de l’Agriculture et du développement rural et le ministère iranien de l’agriculture et le deuxième entre le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière et le ministère iranien de la santé.
Au volet Enseignement supérieur, les deux pays ont conclu un mémorandum d’entente entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministère iranien de la recherche, des sciences et technologies s’étalant sur la période allant de 2011 à 2013.
La première session de la Haute commission mixte algéro-iranienne a été sanctionnée par la signature d’un mémorandum d’entente entre le ministère de l’Habitat et de l’urbanisme et le ministère iranien de l’Habitat et du développement des villes. S’agissant de la navigation, les deux parties ont signé un mémorandum d’entente portant jumelage des ports de Béjaia (Algérie) et d’Al Khoumeini (Iran).
Outre ces mémorandums, les deux parties ont signé un programme exécutif entre le ministère de la jeunesse et des sports et l’organisation iranienne en charge de l’Education physique s’étalant sur la période allant de 2011 à 2012.
A l’issue de la séance, le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia et le Premier vice-président iranien, M. Mohamed Redha Rahimi ont signé le premier mémorandum d’entente de la Haute commission mixte algéro-iranienne.
Ces conventions constituent une feuille de route en matière de coopération bilatérale dans l’attente de la tenue de la 2ème session de la Haute commission mixte algéro-iranienne prévue dans deux ans.
Par ailleurs, le comité de suivi devra se réunir lors des quatre prochains mois à Alger pour évaluer l’état d’avancement de la mise en oeuvre des conventions conclues durant la première session de la haute commission mixte.
A rappeler que MM. Ouyahia et Rahimi s’étaient entretenus avant la séance de clôture en présence des délégations des deux pays.
M. Ouyahia s’entretient avec le président du Conseil consultatif…
Le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, s’est entretenu, hier, à Téhéran, avec le président du Conseil consultatif iranien, M. Ali Larijani.
La rencontre s’est déroulée en présence des ministres de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Nourredine Moussa, de l’Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaïssa et de l’Industrie, de la Petite et moyenne entreprise, et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi ainsi que du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel.
…et le Premier vice-président
M. Ouyahia s’est entretenu dimanche soir à Téhéran avec le Premier vice-président iranien, M. Mohamed Redha Rahimi.
Les ministres algériens ont également eu des entretiens avec leurs homologues iraniens.
Ainsi, M. Rachid Benaïssa, ministre de l’Agriculture et du Développement rural s’est entretenu avec le ministre iranien de l’Agriculture, M. al-Sadak Khalilyan et M. Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement avec le ministre iranien de l’industrie et des Mines, M. Ali Akbar Mohrabiyan.
Pour sa part, M. Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines a rencontré le ministre iranien de l’Economie et des Finances, M. Chamsddine al-Hoceini.
M. Ouyahia dans une conférence de presse
“Une coopération plus solide”
Le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia a affirmé, hier,à Téhéran, que les résultats sanctionnant les travaux de la première session de la Haute commission mixte algéro-iranienne ont permis de franchir « de nouveaux pas » sur la voie de la coopération bilatérale.
Intervenant lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le Premier vice-président iranien, M. Mohamed Redha Rahimi, M. Ouyahia a souligné que la commission « a permis de franchir de nouveaux pas dans les domaines de la coopération traditionnelle », à savoir « la justice, le développement humain, l’enseignement supérieur, la santé, la jeunesse et les sports et plusieurs autres domaines où les deux pays ont coopéré depuis la dernière décennie ».
Cette session a également offert l’occasion de « réaffirmer la volonté des deux parties de promouvoir leur coopération économique, les investissements communs et la complémentarité des potentialités et expériences bilatérales ».
Dans ce contexte, le Premier ministre a rappelé les accords conclus lors de cette session en matière de promotion des investissements à l’instar de « la création d’un conseil commun des hommes d’affaires et d’un fonds commun algéro-iranien outre la consolidation du cadre juridique favorable aux investissements à travers un accord conclu en matière de justice civile et commerciale ».
Le rapprochement existant entre les deux pays, indique M. Ouyahia, est fondé sur les « principes ancrés » des deux pays y compris « l’attachement des peuples algérien et iranien à leur indépendance et au principe d’égalité dans les droits et obligations pour tous les Etats ».
Il a souligné le soutien de l’Algérie et de l’Iran à toutes les causes justes, à leur tête la cause palestinienne ainsi que « leur souci commun de promouvoir la coopération sud-sud dont la coopération entre les deux pays. » Par ailleurs le Premier ministre a indiqué que les entretiens qu’il a eus avec son homologue iranien confirmaient « cette convergence de vues » sur nombre de questions ainsi que la « volonté commune de concrétiser une coopération plus solide en application des instructions des dirigeants des deux pays les Présidents Abdelaziz Bouteflika et Mahmoud Ahmadinedjad ».
De son côté, M. Rahimi a affirmé que les accords signés en matière économique et commerciale étaient à même de hisser les relations entre les deux pays au niveau des relations politiques les unissant.
A une question sur les effets de la crise économique mondiale sur les deux pays, le Premier vice-président iranien a répondu que non seulement l’Algérie et l’Iran n’ont pas été affectés par cette crise mais qu’en plus « les deux pays se portent bien ».
Pour le responsable iranien, le boycott dont a fait l’objet son pays a finalement été bénéfique en ce sens qu’il lui a permis de réaliser son autosuffisance dans plusieurs domaines.
APS