Fin des importations pour ce produit : SONATRACH prend le relais en Algérie

Fin des importations pour ce produit : SONATRACH prend le relais en Algérie
sonatrach

Le MTBE (méthyl tert-butyl étherne) ne sera bientôt plus importé en Algérie, et pourrait même être exporté dans un avenir proche, selon les déclarations du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi.

Une avancée rendue possible grâce à la nouvelle unité de production en cours de réalisation dans la zone industrielle d’Arzew, dont le taux d’avancement a atteint 67 %, a annoncé ce lundi le patron du groupe, lors d’une visite sur site.

Cette unité, dont les travaux ont démarré en juin 2022, revêt une importance stratégique pour le géant pétrolier algérien. « Elle permettra de couvrir les besoins de nos unités de production d’essence et transformera Sonatrach d’importateur en exportateur de ce produit », a souligné Hachichi devant la presse. Le MTBE est un additif essentiel pour la fabrication d’essence sans plomb.

Les travaux avancent à un rythme soutenu, et la livraison du projet est prévue avant la fin de l’année 2025, selon le PDG. D’une capacité de 200 000 tonnes par an, cette unité renforcera l’autonomie du groupe dans la chaîne de valeur des carburants.

LG Algérie

🟢 À LIRE AUSSI : Ce pays d’Amérique du Sud frappe à la porte de Sonatrach pour former ses ingénieurs

En marge de cette visite, Hachichi a inspecté la chaîne n°100 du complexe de liquéfaction de gaz naturel (GL1Z), récemment remise en service après des travaux de rénovation. « Cette remise à niveau offre une plus grande flexibilité pour la liquéfaction du gaz », a-t-il expliqué.

Sonatrach renforce sa souveraineté énergétique avec la production du Méthyl Tert-Butyl Ether

Le PDG s’est également rendu à la station de pompage d’eau de mer du complexe GL2Z, utilisée pour la lutte contre les incendies, le refroidissement des transformateurs et la production d’eau distillée. Des travaux de réhabilitation y sont en cours et devraient s’achever prochainement.

🟢 À LIRE AUSSI : Congrès mondial du gaz : Sonatrach reçoit un prix international à Pékin

La visite s’est conclue par l’inspection des bras de chargement des navires, récemment renouvelés. Quatre nouveaux bras ont été acquis dans le cadre de la modernisation des installations, renforçant ainsi la capacité logistique du site.

Avec ces investissements, Sonatrach consolide sa position sur le marché des produits pétrochimiques et gaziers, tout en visant une plus grande indépendance vis-à-vis des importations.

🟢 À LIRE AUSSI : Inflation, exportations, hydrocarbures : la BM fait le point sur l’économie algérienne