Au dernier jour des épreuves du BEM, hier matin, les candidats ont composé en langue française et en sciences naturelles. Si la première épreuve est qualifiée d’« abordable » par les postulants, la seconde leur a posé problème, précisément, au niveau du premier exercice que certains ont trouvé « compliqué ». Pour Mohamed, Said et Maroua, « le sujet des sciences était abordable, mais il contenait quelques petites questions ambiguës. Le plus important, c’est d’aller se reposer loin des études ».
Sur ce sujet, le chef de centre d’examen de Bab-El-Oued semble très optimiste en ce dernier jour d’examen. Il prévoit un taux de réussite très important. « Les épreuves se sont déroulées dans de bonnes conditions. Les candidats étaient détendus, mis à part le premier jour où ils ont buté sur l’épreuve de physique. Sinon les autres sujets étaient à la portée de l’élève moyen ».
La phase correction débutera mardi prochain après la saisie des données, l’acheminement des copies vers les 10 centres de regroupement. Elle sera prise en charge par 30 000 correcteurs mobilisés au niveau des 59 centres de correction. Il faut dire que nos candidats ont été durant toute l’année scolaire doublement stressés puisqu’ils sont appelés à réussir et à obtenir une bonne note à l’ examen du BEM et leur année scolaire qui leur permettront d’accéder à la branche de leur choix pour les uns et d’augmenter leurs chances de passage au secondaire pour les moins brillants.
Les modalités d’admission au lycée établies par la tutelle depuis le retour du BEM en remplacement du BEF en 2005 restent toujours en vigueur. C’est-à-dire qu’une moyenne de 10 sur 20 est toujours exigée pour accéder au lycée, et ce, contrairement aux rumeurs faisant état de l’application du rachat pour ceux qui auront décroché une moyenne de 9 sur 20.
En effet, selon le ministère de l’Éducation nationale, les candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’épreuve du BEM passent d’office au cycle secondaire.
Les portes du lycée seront également ouvertes aux postulants qui auront obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 calculée comme suit : moyenne obtenue à l’examenplus moyenne annuelle de contrôle continue divisée par 2.
En tout état de cause, l’annonce des résultats aura lieu le 28 juin prochain. En attendant, bonnes vacances aux futurs lycéens et bonne chance pour nos 496.665 candidats au BAC qui entameront les épreuves de cet important examen samedi prochain !
Intoxication alimentaire dans un centre d’examen à Bordj BOU-ARRERIDJ : 17 personnes devant la justice
Dans une conférence de presse tenue hier au siège de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le wali M Mechri Azzedine a rendu publiques les résultats de l’enquête sur l’intoxication alimentaire qui a frappé une centaine de candidats de la wilaya à l’examen de la 6è.
Le wali qui a dément les informations incriminant les produits alimentaires comme la viande, le fromage et les jus qui se sont avérés selon lui sains, aannoncé que le recoupement des analyses effectuées par les laboratoires de la police scientifique de Constantine et celui de la santé a prouvé que l’intoxication a été causée par une transmission manuportée. C’est l’hygiène qui en cause, a-t-il précisé. Ce qui l’a amené à décidé de suspendre à titre conservatoire l’économe et le cuisinier. D’autre part, a-t-il ajouté, 17 personnes impliquées à commencer par le chef de centre d’examen et le médecin qui devait contrôler le menu seront entendus par la justice .a t il indiqué.
Il a été décidé de résilier le contrat liant 7 établissements scolaires au fournisseur de viande à la suite du rapport du vétérinaire qui a mis en cause la qualité du produit. L’Etat veille au grain. Chaque partie devra assumer ses responsabilités a-t-il conclu. Le wali a fait savoir que l’épreuve de français que les candidats n’ont pas pu passer a été annulée, annonçant que 333 candidats qui ont passé l’examen ont été reçu seul un a échoué.
F D