Fin de prise d’otages à In Aménas,Les jeunes se mobilisent sur la toile

Fin de prise d’otages à In Aménas,Les jeunes se mobilisent sur la toile

Ces initiatives ont pour but de montrer aux yeux du monde que les jeunes Algériens aiment leur patrie et sont prêts à tout pour la protéger.

Qui a dit que les Algériens n’étaient pas patriotiques? La mobilisation symbolique qui est en train de se faire sur la Toile pour défendre le pays prouve le contraire. Les groupes facebookers algériens ont lancé vendredi à 19h l’opération «Don’t touch my Algeria» (ne touchez pas à mon Algérie). Cette opération hautement symbolique a, au début, vue la participation des groupes les plus connus sur la blogosphère qui sont Envoyés Spéciaux algériens, 1.2.3 viva l’algerie, Dzjoker, Anes Tina, Ýrban Ýrban, Algeria forever, Nedjma, Équipe Nationale algérienne. Et même la page facebook de la Radio nationale des jeunes, Jil FM. Mais vu la symbolique de l’opération, elle s’est vite propagée vers d’autres pages Facebook à l’instar du site d’information continue Algérie patriotique.



L’idée de cette opération consiste à mettre une seul et même image dans les pages Facebook. Cette image est une carte de l’Algérie où tout le territoire est remplacé par une lame de rasoir avec du sang à son extrémité.

A côté de cette carte rasoir, il y’a marqué en rouge, qui symbolise le sang, «Don’t touch my Algeria». La signification de cette image est que celui qui veut toucher à l’Algérie ne s’en sortira pas vivant! Cette opération a été un véritable succès. Les commentaires et les mentions «j’aime» ont fusé par milliers. Les internautes ont même «piqué» cette photo pour la mettre dans leur profil.

«Les drapeaux sur les balcons» est une autre opération lancée par les internautes algériens. Celle-ci a pour but d’appeler les citoyens à sortir leurs drapeaux sur les balcons pour exprimer leur solidarité avec les forces de l’ANP, mais surtout pour montrer leur attachement à la patrie. Alors n’hésitez pas vous aussi à sortir vos drapeaux. Bien qu’elles soient virtuelles, les initiatives de ces jeunes sont à saluer car elles ont pour but de montrer aux yeux du monde que les jeunes algériens aiment leur patrie et sont prêts à tout pour la protéger.

Depuis que des terroristes ont pris des otages dans le site gazier, la Toile s’est mobilisée pour défendre l’Algérie contre ses ennemis étrangers. Les internautes ont exprimé leur fierté quant l’assaut donné par les forces de sécurité. Les photos de profil personnel ont été remplacées par celles de nos valeureux militaires. Des slogans pour louer les mérites de l’armée ont été adoptés par les internautes pour «exprimer notre gratitude envers l’armée, ce pilier qui maintient l’ordre dans le froid et l’effroi».

Certains ont même fait des déclarations «d’amour» à nos militaires. «Je t’aime armée c’est le message qu’on adresse aux valeureux soldats», est une déclaration faite par un groupe de jeunes en guise de remerciement à notre armée qui disent-ils a «fait preuve de courage» pour défendre la nation. L’Algérie peut être tranquille, ses enfants veillent sur elle…